Aït ben-Haddou

La perle du désert

DSC07855-1

Pour une fois pas de long trajet, Aït-ben-Haddou se trouve à environ 30km de Ouarzazate dans la vallée de l’Ounila à 1200m. d’altitude. Nous dénichons rapidement un grand taxi pour nous y rendre.

Le village est connu pour son ksar (village berbère fortifié) à flanc de colline inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A son pied coule l’oued Maleh, ce qui fait de Aït-ben-Haddou une petite oasis de verdure au milieu des montagnes désertiques.

Les maisons sont construites juste avec de la terre, de la paille et un peu d’eau pour faire tenir le tout. Bien sûr, de fortes pluies pourraient compromettre ces constructions mais nous vous rappelons que nous sommes dans le désert et ce problème là ne se pose quasiment pas!

Evidemment qui dit UNESCO dit tourisme avec les boutiques à babioles qui vont avec mais la population bèrbère est assez calme et ne harcèle pas trop les potentiels acheteurs que nous sommes et les touristes ne font, en général, qu’un bref passage.

Les habitants détournent l’eau de l’oued pour irriguer leurs cultures et c’est fou comme ça ressemble à nos fameux bisses valaisans! Vous ne trouvez pas?

Ici c’est un petit paradis sur terre mais la route pour Marrakech nous attend….

4 réflexions sur « Aït ben-Haddou »

  1. Superbe, votre blog : de très belles photos et des commentaires vivants : fidèle aux Vanessa et Fabien que l’on connaît 😉 … ça donne l’envie d’y revenir …
    Après votre « mise en jambes » marocaine, je me réjouis de vous suivre pendant votre tour du monde.

    Comme dit aux Gosses du Québec : Prenez du Plaisir, du Plaisir et encore du bon temps durant tout votre voyage (et n’oubliez pas de partager tout ça avec nous ;-)).

    J’aime

    1. Coucou Laurent,

      Merci pour ton joli message. C’est le plus beau compliment de savoir qu’on est fidèle à nous-même.
      Merci encore d’avoir passé jeudi soir et promis on va essayer de tenir à jour tout ça (on va déjà essayer de terminer le Maroc avant de partir)

      Gros becs à tes femmes et à bientôt!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :