Extrême nord du Pérou

DSC01481

Nous continuons encore notre route en direction du nord sur la Panaméricaine. Peu à peu, le désert cède (enfin!) la place à un peu de végétation. Nous roulons entourés de champs de canne à sucre et de rizières à perte de vue. Nous comprenons mieux maintenant les quantités de riz ingurgitées depuis notre arrivée au Pérou!

Màncora

DSC01483

Après deux arrêts, un à Chiclayo et un à Piura, deux villes complètement dénuées d’intérêt mais qui nous aura permis de faire des étapes plus courtes, nous voici arrivés à Màncora où nous posons nos sacs une bonne semaine afin de profiter de recharger les batteries pour la suite du voyage. Au programme : playa, apéros, baignade, cuisine (notre deuxième passion après les voyages), lecture, matage de films, farniente et repos total! Màncora est certes une station balnéaire avec sa plage, ses hôtels et ses bars mais c’est aussi une petite ville où vivent les Péruviens avec son église et son marché et nous n’avons pas trop l’impression d’être tombé dans un coin  à touristes.

Tumbes

DSC01503-1

Une fois nos batteries bien rechargées, nous voilà repartis pour un tour et toujours en direction du nord jusqu’à Tumbes. Nous empruntons la route côtière et le paysage commence à bien verdir. Pour la première fois au Pérou, nous avons l’impression d’être sous les Tropiques : végétation luxuriante, chaleur moite et humide, nous avons enfin quitté ce désert sans fin!

Tumbes n’est pas une ville très attractive mais elle à l’avantage de se trouver à proximité de Puerto Pizarro et de ses mangroves.

Puerto Pizarro

DSC01560

Il y avait la possibilité de faire la visite des mangroves directement depuis les stations balnéaires de la côte en tours organisés et en groupe, mais comme nous détestons cette manière de faire, nous sommes allés voir à Puerto Pizarro même ce qu’on nous proposait. Bien nous en a pris car nous avons pu négocier un bateau privé avec un pêcheur pour 40 soles (11,65 CHF / 9.95€) pour les deux avec un itinéraire à choix et nous avons pu zapper les inévitables arrêts à touristes où on essaie de te vendre tout et n’importe quoi. Nous avons aussi eu de la chance avec la marée, pendant notre visite, elle était très basse laissant apparaître de magnifiques bancs de sable et découvrant la mangrove et son riche habitat.

Isla de los Pajaros
DSC01537

Un petit arrêt nous est accordé sur la Isla de los Pajaros (île des oiseaux) à condition d’ y aller pieds nus afin de ne pas fragiliser l’écosystème, du coup nous avons offert un joli bain de boue à nos pieds pour leur rendre la peau toute douce! L’île porte bien son nom car il y niche une multitude d’oiseaux, notamment le palétuvier rouge (merci Google traduction!). La population locale s’y rend à marée basse pour collecter les conchas negras (impossible de trouver un nom en français, littéralement ça signifie coquilles noires. Mais en gros ce sont des coquillages dont la chair se mange)

C’était une petite visite bien sympa, notre guide connaissait bien la faune locale et ses explications étaient intéressantes sans être assommantes. Nous sommes bien contents d’avoir fait à l’arrache, sans avoir contracté un tour à touristes.

Voilà c’était notre dernière escale au Pérou et ça nous a autant plu que le reste. Nous sommes contents d’arriver enfin dans une vraie zone tropicale malgré la chaleur étouffante. Mais nous en profitons car ensuite nous reprendrons de la hauteur donc nous perdrons quelques degrés.

3 réflexions sur « Extrême nord du Pérou »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :