Cameron Highlands

DSC06699

Après notre départ anticipé de Malacca, il nous a fallu trouver une autre destination sympa où passer quelques jours. Après plus de deux semaines passées en ville, nous avions envie de nature. Notre choix s’est porté sur les Cameron Highlands car ce n’est pas trop loin de Kuala Lumpur où nous devons nous rendre ensuite.

Une fois que la route entame sa montée, nous traversons de magnifiques paysages de jungle et de plantations de thé même si les virages commencent vite à nous donner la gerbe! Pourtant, le chauffeur n’avait pas passé son permis en Equateur et sa conduite n’était pas trop sportive.

Tanah Rata

DSC06756

Tanah Rata est une station de montagne, perchée à 1440 mètres d’altitude qui, architecturalement, pourrait ressembler à une station dans les Alpes sauf qu’au lieu du fromage, ça sent le curry! C’est un bon point de départ pour les randonnées dans la jungle et on y trouve de tout : supermarchés, cafés, food courts et les incontournables agences pour des tours.  Les attraits principaux de la région sont les plantations de thé mais pour y aller il faut contracter un tour et ce n’est toujours pas notre tasse de thé! Nous n’avons sûrement pas loupé grand chose car les champs étaient bien visibles depuis la route et, les Cameron Highlands étant le producteur national de thé, nous avons déjà eu l’occasion de goûter ce breuvage.

De toute façon, notre but était de randonner dans la jungle! Le hic, c’est la météo, vraiment instable. Il faut donc se lever pour profiter un peu du soleil matinal car les après-midi sont très pluvieuses et très fraîches! Mais c’est grâce à toutes ces ondées que la végétation est aussi luxuriante!

Le long de la rivière Parit
DSC06722

C’est un petit sentier facile qui longe la rivière Parit et qui a l’avantage d’être près du centre de Tanah Rata au cas où il nous faudrait rentrer en catastrophe à cause de la pluie. Au sommet, se trouve une petite cascade.

Faits assez inhabituels sous ces latitudes, nous avons traversé une petite forêt de pins dont les aiguilles jonchaient sur le sol faisant un tapis moelleux. Si l’humidité de l’air n’était pas aussi élevée, nous aurions pu nous croire dans une pinède méditerranéenne.

Path 10
DSC06783

Pour randonner, tout est très bien organisé : les sentiers sont numérotés et bien indiqués. Nous avons choisi le numéro 10 car la jungle semblait bien luxuriante et que c’était facile à revenir en station en cas de dégradation de la météo. Ce qui a commencé par une jolie promenade en forêt au milieu des oiseaux, des grillons et des papillons, s’est vite avéré un chemin très technique rendu encore plus difficile par les nombreuses pluies. Mais nous avons adoré retrouver des sensations de marcheurs à travers les énormes racines qu’il faut essayer d’éviter. Malheureusement, le temps nous a contraint à faire demi-tour mais nous avons quand même eu le temps de bien profiter de cette escapade en nature.

Comme tout ce qui n’était pas prévu dans ce tour du monde, les Cameron Highlands furent une bonne surprise! Même si c’était un peu frais au goût de Van! Nous avons été ravis de retrouver un peu de nature et la jungle luxuriante. Nous avons appris à composer avec la météo et finalement ce n’était pas si mal. Nous randonnions le matin et l’après-midi nous en profitions pour nous reposer, lire, profiter d’une bonne connexion internet, trier les photos et trouver des idées pour la suite de notre voyage, comme si nous n’en avions pas déjà assez!

Pour la suite, nous redescendrons vers des températures plus acceptables en plaine, à Kuala Lumpur, où cette fois, nous prendrons enfin vraiment le temps de visiter à fond la ville.

5 réflexions sur « Cameron Highlands »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :