Pulau Langkawi

DSC07811

Nous profitons de ce premier article de l’année pour vous souhaiter une excellente année 2019, que santé, bonheur et aventures soient au rendez-vous!

Cette semaine à Langkawi fut un peu particulière : nos amis Delphine et Sébastien accompagnés de leurs bouts de chou Eloane (5 ans et demi) et Fabien (4 ans) sont venus exprès depuis la Suisse pour passer leurs vacances de fin d’année avec nous. Nous les avons retrouvés à l’aéroport de Kuala Lumpur, puis nous avons passé tous ensemble deux jours dans la capitale avant de nous envoler pour cet archipel situé au nord-ouest de la Malaisie. Séb nous a d’ailleurs gentiment cédé quelques photos pour illustrer cet article, merci à lui!

DSC07846

Oriental Village, SkyCab & Skybridge

DSC07819

C’est l’attraction phare de Langkawi, d’ailleurs c’est l’endroit où nous avons croisé le plus d’Occidentaux et de Chinois. En arrivant, nous sommes très vite dans l’ambiance Disneyland pour touristes grâce à l’Oriental Village au pied du télécabine, construit à la manière d’un Outlet italien afin d’attirer un maximum de personnes dans les boutiques de souvenirs.

Nous ne voulons pas jouer les blasés mais, en Suisse, les télécabines ça nous connaît et ça n’a rien de très exotique! Bon celui-là a le mérite d’être l’installation avec la distance entre deux pylônes la plus longue au monde!  Il nous emmène sur une distance de 2,2 km au sommet du mont Machincang, d’abord à une station intermédiaire située à 650 mètres d’altitude puis au terminus où nous attendent deux plateformes d’observation à 708 mètres d’altitude. Il faut avouer que la jungle qui défile sous nos yeux est magnifique et la vue devient grandiose au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur.

Une fois au sommet, tout le monde s’accorde pour dire que la vue est superbe. Nous avons une chance inouïe avec la météo et le ciel est assez dégagé pour nous permettre d’apercevoir l’île dans son intégralité. Nous réussissons même à faire abstraction des troupeaux de touristes présents et de profiter du superbe panorama.

Après avoir payé la montée en télécabine un prix excessif pour la Malaisie, nous découvrons qu’il faut encore se délester de quelques ringgits afin de pouvoir accéder au fameux Skybridge. Nous y renonçons donc, plus par principe que pour une réelle question de budget, surtout que la passerelle est bien plus petite qu’on nous laisse le croire et que la vue est bien plus belle depuis les plateformes.

A part pour la vue, cette activité n’aura pas été la plus marquante de notre séjour. C’est relativement cher et beaucoup trop touristique. Surtout que Petit Fabien, peu rassuré par les secousses de la cabine, n’a pas vraiment apprécié le trajet en SkyCab.

La Playa

DSC07850

Qui dit île, dit plage et quand on vient exprès depuis le froid de la Suisse, il faut en profiter! Ce ne sont pas les plages les plus paradisiaques de notre périple, mais elles ont quand même leur cachet avec les montagnes karstiques alentours et parfois, elles sont même bordées de mangroves.

Si Delphine et Van ont profité de barboter dans les eaux bien chaudes de la mer d’Andaman et de chacune se faire pincer le pied par un crabe par la même occasion, le reste de la troupe s’est concentré sur la construction de châteaux de sable. Comme nous n’avions pas de seaux et de pelles à disposition, nous nous sommes débrouillés en découpant des bouteilles en pet, ce qui a permis de façonner de jolies coupoles et de construire les plus beaux châteaux de sable du monde! Eloane en a aussi profiter pour s’entraîner à la brasse et de faire d’énormes progrès en natation. Bravo à elle!

Nous avons également profité d’un magnifique coucher de soleil sur la plage!

IMG-20181228-WA0027

Temurun Waterfall

DSC07929

Heureusement, il n’y a pas que le SkyCab à Langkawi mais aussi plein de petits endroits vraiment sympas, peu touristiques et gratuits! La cascade de Temurun en fait partie. On y accède par un court chemin dans la forêt. Comme nous sommes en pleine saison sèche, il n’y a qu’un mince filet d’eau mais nous avons quand même été impressionnés par l’immense paroi de granite.

Langkawi Waterfall

DSC07953

Dans la catégorie kitsch et pas du tout naturel, nous avons dégoté la « cascade la plus haute du monde façonnée entièrement par les mains de l’homme » Saison sèche oblige, il n’y avait pas une goutte d’eau mais les fausses pierres façon outback australien ont permis au enfants de faire une partie de cache-cache. Grand Fabien, lui, a plutôt été fasciné par le faux tunnel habité par de petites hirondelles.

Mais pas de panique, lors du retour, nous avons quand même fini par trouver quelque-chose de plus naturel!

Durian Waterfalls

DSC07980

Ces cascades doivent leur nom au durian, le fameux fruit interdit dans tous les lieux civilisés d’Asie du Sud-Est à cause de son odeur nauséabonde. Si nous n’avons pas vu d’arbres à durians, nous avons par contre traversé une végétation luxuriante qui a subjugué Eloane au point de vouloir poser avec tous les spécimens. Arrivés au sommet, Eloane et Van ont rencontré un singe qui espérait grappiller un peu de nourriture d’humain tandis que Seb a réussi à apercevoir et à photographier un serpent qui n’avait vraiment pas l’air commode.

Sri Mahamariamman Devasthanam Temple

DSC08045

Les Hindous constituant la troisième communauté de Malaisie, il est donc tout à fait logique de trouver un de leurs temples sur Langkawi. Pour pouvoir y rentrer, il faut se déchausser et se laver les pieds à l’entrée. C’est un temple tout en couleur que nous trouvons vraiment kitsch avec diverses représentations des dieux Brahma, Vishnou, Shiva, Parvati et Ganesh. Merci Eloane pour tes questions très pertinentes sur l’hindouisme. Maintenant, grâce à toi, et à Wikipédia, nous sommes au taquet sur les différentes divinités hindoues!

Wat Tham Kisap

DSC08086

On doit la présence d’un temple bouddhiste sur Langkawi à l’influence de la Thaïlande toute proche. L’attrait principal du lieu est une grande statue en or de Bouddha assis surplombé par une immense falaise de marbre. Il y a quelques statues d’animaux qui ont bien inspiré Petit Fabien.

Finalement, à part le SkyCab, Langkawi fut une bonne surprise. Nous nous attendions à quelque-chose de beaucoup plus touristique. Nous avons trouvé de jolis coins hors des sentiers battus et nous avons pu concilier nature et culture. Seul petit bémol : la gestion des déchets. Langkawi est l’endroit où nous en avons vu le plus traîner en Malaisie.

Merci les amis!!!!!

DSC07804

Seb, Delphine, Eloane et Petit Fabien, nous vous remercions infiniment d’être venus nous trouver et d’avoir partagé une part de notre aventure! Nous avons eu énormément de plaisir de vous revoir et de passer du temps avec vous!

Seb, bravo d’avoir masterisé comme un chef la conduite à gauche et merci pour tes « chips d’œufs au plat » ainsi que pour ton teh tarik aussi bon que le local!

Delphine, merci pour tes bons petits plats préparés avec les moyens du bord, nous nous sommes  vraiment régalés! Nous serons ravis de te permettre de retrouver un « orgasme gustatif  » comme pour le tosai telur!

Les enfants, vous nous avez littéralement bluffés!  Vous vous êtes complètement adaptés à la vie locale, vous avez goûté à des plats dont vous n’aviez absolument pas l’habitude. et vous vous êtes mis en mode découverte, bravo! Merci de nous avoir prêté vos doudous pour nous permettre un réveil en douceur!

Eloane, continue à être curieuse de la vie et à poser des questions sur le monde qui t’entoure! Nous n’avons pas la science infuse et Google n’a pas toujours été notre ami mais nous avons appris beaucoup de choses en essayant de te trouver des réponses.

Petit Fabien, merci de t’être émerveillé des petites comme des grandes choses. Tous les adultes devraient prendre exemple sur toi et voir plus souvent le monde avec des yeux d’enfants!

Encore merci à vous 4 pour votre bonne humeur et des moments de franche rigolade et n’hésitez pas à revenir quand vous voulez!

5 réflexions sur « Pulau Langkawi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :