Tout a commencé à Dubaï. Nous étions en train d’observer la fameuse Burj Khalifa, emblème de la ville et plus haute tour du monde quand Fabien fit la réflexion suivante : « ça ne vaut quand même pas nos twins! » (NB : les twins sont les tours Petronas de KL). Il faut déjà noter l’utilisation de l’adjectif possessif « nos ». Non, les tours ne nous appartiennent pas et nous n’avons aucune action chez Petronas mais ce lapsus montre bien que nous nous sommes attribué ce symbole comme point de repère. Nous avons également compris à ce moment-là, que peu importe où notre aventure nous mènera, nous aurons toujours le réflexe de tout comparer à la Malaisie et que ce pays est un des gros point fort de notre périple.
Mais pourquoi ce petit pays d’Asie du sud-est un peu en dehors des circuits touristiques et réputé bien moins fun que ses voisins nous attire-t-il autant au point d’y retourner à chaque fois et d’en faire une base de repos? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer avec cet article.

L’arrivée
- Chaque fois que nous voulons atterrir dans la région, c’est toujours Kuala Lumpur qui ressort avec les meilleurs vols aux meilleurs prix grâce au hub de Air Asia. Donc, en partie, c’est le destin qui nous force à chaque fois à passer par la Malaisie!
- C’est un pays où il n’y a pas besoin de visa et la durée du séjour autorisée est de 90 jours. Apparemment, il n’y a pas de nombre d’entrées limitées sur le territoire, en tout cas pour l’instant, nous n’avons pas été embêtés à ce sujet. Donc il n’y a aucune prise de tête pour les formalités d’entrées et, parfois, ça fait du bien de ne pas y avoir à y penser!
- Les douaniers sont en général sympas et souriants. Nous nous sentons accueillis dès le passage de l’immigration.
La population locale
- La Malaisie est le vrai pays du sourire, tout le monde sourit tout le temps, même la communauté chinoise!
- Les gens sont très accueillants
- Avec les différentes communautés (Malais, Chinois, Indiens, Pakistanais, expatriés occidentaux, Indigènes de Bornéo, etc…), il y a un vrai melting pot de cultures et surtout, une vraie tolérance vis à vis des autres ethnies et des autres religions. Ici, chacun croit en ce qu’il veut, mange ce qu’il veut et s’habille comme il veut sans recevoir aucun regard désapprobateur! Oui, ça fait un peu monde des Bisounours mais pourtant, à quelques rares exceptions près, ce multiculturalisme fonctionne très bien.
- A part quelquefois pour les taxis, le rabattage de touristes n’existe pas! Nous n’avons pas l’impression de passer pour des portefeuilles sur pattes!
- Tout le monde a un excellent niveau d’anglais, une rareté en Asie. La communication en devient donc très facile. D’ailleurs, grâce notamment aux Malaisiens, nous avons progressé en anglais. Ce n’était pas le but premier du voyage mais nous sommes contents de ce « dommage collatéral ».
- Voir les gens éclater de rire quand nous essayons de lancer naturellement un « Terima Kasih » (merci en Malais) c’est quand même du gros kiff!
- Les gens sont vraiment bienveillants et nous nous sentons en sécurité.
La gastronomie
- La population malaisienne a trois questions existentielles : « Quand est-ce-qu’on mange? » « Où est-ce qu’on mange? » « Qu’est-ce qu’on mange » C’est le genre de problèmes que nous comprenons parfaitement. Et parler de la pluie et du beau temps en Malaisie revient à discuter de nourriture!
- Le multiculturalisme se retrouve également dans l’assiette, la variété de plats est quasiment infinie en Malaisie.
- C’est juste trop bon!
- C’est bon marché!
- C’est très clean! Il n’y a pratiquement aucun risque de tomber malade. Les locaux n’utilisent jamais l’eau du robinet, donc les glaçons et les jus de fruits sont faits avec de l’eau minérale. Nous pouvons donc nous faire plaisir sans risque!
- Nous sommes trop fans du laksa, le plat national du Sarawak!
- Les différents « tosai ou roti » indiens sont parfaits pour le petit déjeuner!
- Nous sommes encore dubitatifs sur le fait de manger du Nasi Lemak (du riz avec une sauce très épicée au sambal et aux anchois) au petit déjeuner. Donc nous avons encore de quoi nous améliorer avant d’être de vrais Malaisiens!
- Manger avec des baguettes dans les food courts chinois n’a plus de secret pour nous.
- Décortiquer un poisson à la cuillère à soupe n’a plus de secret pour nous.
- Mais nous avons encore un gros potentiel d’amélioration pour manger du riz avec la main droite sans en mettre partout! En général, on a pitié de nous et on nous fournit une cuillère.
- Quand nous avons besoin de douceur le « kek lepis » fait très bien l’affaire.
- Nous pouvons acheter de magnifiques fruits tropicaux sur les marchés malgré la forte odeur de durian, le fruit national. C’est une odeur immonde d’égouts et de pourriture mais ça fait tellement partie des étals malaisiens que ça a fini par nous manquer quand nous avons quitté le pays.
- Tout près d’Ipoh, il y a les Camerons Highlands. Un enfer pour Van car il y fait vraiment frais mais grâce à ce climat tempéré, il y pousse des fraises et des tomates!
- A Malacca, les Portugais ont laissé leur recette de pasteis de nata!
- Si, malgré toutes ces bonnes choses, des produits occidentaux, comme du vin ou du fromage, nous manquent, nous pouvons les trouver assez facilement dans les grandes villes.
- Malgré tout ce que nous avons déjà pu déguster, il nous reste encore beaucoup de plats à découvrir! Nous n’allons donc pas partir avant d’avoir tout goûté!




Les transports
- Les transports publics sont en général fiables, modernes, bon marché et ponctuels.
- Il y a un bon réseau ferré avec du matériel moderne et une infrastructure quasi neuve. C’est relativement bon marché et rapide. Dommage que ce soit victime de son succès et souvent complet.
- Les bus sont très bon marché, modernes et sûrs.
- Le réseau routier est au top!
- Il est très facile de se déplacer dans Kuala Lumpur grâce au métro, au métro aérien, au monorail, au Komuter (train de banlieue) et aux bus.
- Les îles sont toutes reliées par ferry
- Et si tout ça ne suffit pas, il y a l’application Grab (l’Uber local en Asie). C’est fiable, à des prix corrects et, en général, les chauffeurs sont super sympas.
- Et si vraiment nous voulons quitter le pays, l’aéroport est très facile d’accès et, grâce à Air Asia, une multitude de destinations asiatiques est accessible à bon prix.
Le climat
- Il fait chaud toute l’année et ça c’est le rêve!
- Il y a toujours un endroit épargné par les pluies à un certain moment de l’année!
- Grâce à l’île de Sumatra qui fait bouclier, la côte ouest de la péninsule malaise est relativement épargnée par la mousson.
- Mais il y a quand même de gros orages tropicaux vraiment impressionnants qui nous fascinent
- Quand il pleut, ça ne dure rarement plus de 30 minutes
- Grâce à la proximité de l’Equateur, il pleut assez souvent pour que la végétation reste luxuriante toute l’année.
- Malgré le climat humide, le soleil se montre au moins une fois par jour.
- Et dans le cas peu probable de ras le bol du chaud, nous pouvons toujours nous rendre dans les Cameron Highlands.
Les infrastructures
- Il y a des cinémas un peu partout avec des films en anglais
- Le système médical est très bon et peu cher. Nous avons juste testé pour un vaccin et c’était le top.
- Idem pour le détartrage chez le dentiste.
- Les pharmacies sont bien achalandées et le personnel est compétent.
- On trouve les médicaments de base comme le Paracétamol dans tous les supermarchés, même les plus petits.
- Il y a des ATM partout et qui fonctionnent! Et quelques banques ne prennent aucun frais de retrait.
- Il y a souvent des toilettes publiques, gratuites et propres, même dans les stations de métro!
- Tout est super clean
- C’est un pays où il y a une qualité de vie à l’européenne tout en étant très asiatique dans sa façon de vivre. Un duo gagnant à nos yeux!
- Après des pays comme l’Inde, l’Indonésie, le Sri Lanka ou le Laos, c’est reposant de venir dans un pays beaucoup moins roots et de ne pas avoir besoin de faire attention à tout.
- Il y a les tours Petronas, emblème de la Malaisie et véritable point de repère dans la ville.
- C’est Singapour en moins cher, moins aseptisé et avec moins d’interdits.
- C’est relativement bon marché pour une capitale
- C’est très humain pour une mégapole de plus de 7 millions d’habitants.
- Grâce aux différents parcs, jardins et forêts, il est possible de se retrouver en pleine nature sans quitter la ville et ça absorbe pas mal de pollution.
- C’est facile d’accès depuis tous les lieux de la péninsule.
- C’est juste une ville où nous nous sentons particulièrement bien, sans raison.






Les autres villes
- Malacca pour son centre colonial superbe, son côté petit village, son ambiance méditerranéenne et ses pasteis de nata.
- Georgetown pour son street art, ses maisons coloniales, son food court géant, son quartier flottant et sa position incroyable sur l’île de Penang
- Ipoh, une ville loin des circuits touristiques et qui a pourtant un centre historique incroyable et du street art sympa.
- Kuching, pour sa promenade incroyable au bord de la rivière, ses laksas et sa position stratégique sur Bornéo



Les paysages
- C’est varié : plages, montagnes, forêts, il y en a pour tous les goûts.
- Grâce au climat équatorial, les forêts sont magnifiques et la végétation est luxuriante toute l’année
- Il y a une faune incroyable, même en ville
- Les parcs nationaux sont gérés à l’Américaine, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Et en plus, ils sont incroyables!
- A part le prix d’entrée à certains grands parcs nationaux, l’accès à la nature est gratuit.
- Randonner reste assez facile
- Les plages n’ont rien à envier à celles du sud de la Thaïlande, le tourisme de masse en moins. L’eau est toujours super chaude!
- Il y a de superbes plages sauvages dans les parcs nationaux
- Il y a Bornéo, et ça se passe de commentaires…







Et surtout, nous y revenons toujours car il nous reste encore beaucoup de merveilles à découvrir!
D’ailleurs nous allons nous y atteler dès juillet, en partant à la découverte de la côte est! Et nous allons aussi en profiter pour bosser un peu, nous allons tester cette fois le job de barman dans un bar de plage dans la petite station balnéaire de Cherating sur les rives de la mer de Chine méridionale. Et bien sûr, nous partagerons avec vous, toutes nos nouvelles aventures!
3 réflexions sur « Pourquoi revenons-nous toujours vers la Malaisie? »