A la découverte du Vietnam entre amis!

Nous profitons de ce premier article de 2020 pour vous souhaiter une merveilleuse année remplie de bonheur et d’aventures!

En ce qui nous concerne, l’année a très bien commencé puisque nous avons passé le cap toujours en compagnie de Seb, Delphine, Eloane et Petit Fabien qui sont vraiment courageux de continuer l’aventure à nos côtés. D’ailleurs, en bons amis indignes que nous sommes, nous leur avons pompé quelques photos pour illustrer ce post. Un grand merci à eux de nous les avoir gentiment cédées!

Depuis Can Tho, nous n’avons pas échappé à l’inévitable trajet en bus jusqu’à Hô Chi Minh Ville. Mais apparemment, tout le monde a pu apprécier le confort des bus « sleeper ».

Expérience ferroviaire

Seb et Petit Fabien étant de grands amateurs de train, il aurait été criminel de ne pas utiliser le transport ferroviaire pour nous déplacer, surtout que le réseau est fiable et assez pratique. Nous voici donc tous de bon matin à la gare de Saigon prêts au départ pour 8 heures de trajet dans de superbes paysages. Il faut juste composer avec la ponctualité vietnamienne : le train de 8h45 est parti à… 8h44!

Après 8 heures de jeux, de coloriages, de sieste et d’observation du paysage, nous arrivons enfin à la gare de Nha Trang, une destination que nous avons un petit peu découverte en éclaireurs et dont nous vous parlons ici. Dès l’arrivée, il faut se familiariser avec les bus urbains, ne pas vouloir prendre une ligne qui n’existe plus et rester zen lorsque le chauffeur nous refuse l’embarquement sous prétexte qu’il y a des taxis aux alentours. Mais nos baroudeurs en herbe ont très bien réussi à s’adapter aux magouilles et aux transports vietnamiens.

Long Son Pagoda

Nous n’avons quand même pas passé notre temps dans les transports, nous avons également été nous cultiver un peu. Nous nous sommes donc rendu à la Long Son Pagoda, le temple bouddhiste le plus important de Nha Trang et le siège de l’association bouddhiste de la province de Khanh Hoa. Ce temple, construit une première fois en 1886, a subi son lot de catastrophes. En 1900, il a été complètement détruit par un cyclone, en 1940, il a été endommagé durant la Seconde Guerre Mondiale et en 1968, il a subi les assauts de la guerre du Vietnam avant d’être laissé à l’abandon suite à la chute de Saigon et à la victoire du communisme qui est un parti anti religieux. Aujourd’hui le temple est complètement rénové et il est vraiment superbe! Au sommet de la colline, trône une statue géante de Bouddha qui surplombe la ville mais elle se mérite : il faut gravir 152 marches pour y accéder.

Alexandre Yersin

Une fois n’est pas coutume, nous allons jouer la carte de la fierté nationale en vous parlant d’un de nos compatriotes : le docteur Alexandre Yersin. (Non, le fait qu’il ait été naturalisé français ne compte pas, il est né Suisse, point final!) Si nous vous en parlons, c’est qu’il a évidemment un lien avec Nha Trang où il a vécu et que nous avons été visiter le petit musée qui lui est consacré. On lui doit notamment la découverte du bacille de la peste, la préparation du premier sérum anti pesteux et l’étude de la toxine diphtérique, rien que ça! Il a également fondé la faculté de médecine de Hanoi. Le musée expose une partie de ses notes ainsi que les instruments utilisés pour ses différentes études. On y trouve également bon nombre de ses objets personnels qui sont très hétéroclites car il touchait, en dehors de la médecine, un peu à tout : astronomie, aviation, alpinisme, photographie, météorologie et… romans d’Agatha Christie! En bref, une visite très instructive autant sur le personnage que sur la vie en Indochine française au début du XXe siècle.

Bien sûr, voir la playa, se tremper dans la piscine et les arrêts café ont également fait partie de nos activités durant ce séjour à Nha Trang.

Pour le retour à Hô Chi Minh Ville, nous avons testé le train de nuit. Fait amusant, malgré nos deux ans de vadrouille et la multitude de moyens de transport utilisée, nous n’avons jamais eu l’occasion de prendre un train-couchettes! Ce n’est absolument pas confortable du tout mais l’expérience vaut la peine d’être vécue une fois dans sa vie.

Voyager avec des amis et des petits bouts de chou impliquent des activités inédites :

  • Soigner des doudous, notamment Poppy, un lapin jaune un peu maladroit qui a une fâcheuse tendance à tomber des arbres.
  • Admirer les prouesses d’Eloane en natation chaque fois qu’il y a une piscine
  • Jouer au UNO et inventer des règles
  • Jouer au jeu de la sorcière et faire équipe avec Petit Fabien pour gagner à tous les coups
  • Admirer les talents de négociatrice de Delphine avec les chauffeurs de taxis ou autres véhicules même si pour Eloane ça s’apparente à « du stop qui n’est pas vraiment du stop ».
  • Jouer au foot en essayant de ne pas se blesser
  • Se promener avec deux petites starlettes blondinettes qui se font saluer et prendre en photo à chaque coin de rue
  • Pour Delphine, commander un mixed smoothie et s’apercevoir qu’il y a du durian dedans
  • Donner des cours d’anglais à une classe de poneys
  • Rendre Seb et Delphine accros au Ca Phê Sua Da
  • Connaître par cœur la chanson « Hola España » apprise par petit Fabien à son cours d’espagnol et interprétée par ses soins au moins 30 fois par jour
  • Se faire virer du bus après notre refus de payer une place pour nos bagages.

Merci les amis!

Seb, Delphine, Eloane et Petit Fabien, nous n’avons pas assez de mots pour vous exprimer notre gratitude pour les quelques jours extraordinaires que nous avons passés ensemble! Nous avons été bluffés par votre qualité d’adaptation et vous vous êtes débrouillés comme des chefs. Vous êtes sur la bonne voie pour devenir de vrais backpackers! Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager une partie de notre aventure avec vous et à vous montrer notre quotidien même s’il est parfois agrémenté de petits couacs qui, finalement, ne sont pas si graves. Bref, encore mille mercis à vous quatre et revenez quand vous voulez! Pour conclure, nous citerons notre amie Camille : « Please don’t mix everything together! »

C’est avec un gros pincement au cœur que nous avons raccompagnés nos amis à l’aéroport de Hô Chi Minh Ville. Nous avons maintenant une dizaine de jours pour traverser le pays jusqu’à Hanoi où nous accueillerons les parents de Grand Fabien, à moins qu’ils aient changé d’avis en lisant ces quelques lignes.

2 réflexions sur « A la découverte du Vietnam entre amis! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :