Chiang Rai, la perle du nord de la Thaïlande et ses temples

Nous avons passé un très bon moment en famille à Phuket mais après cette pause balnéaire, nous commençons vraiment par être en manque de culture. En plus, il nous faut réfléchir à sortir du pays afin de renouveler notre visa puisque nous voulons revenir dans le pays en décembre. C’est donc tout naturellement que notre choix s’est porté sur le nord de la Thaïlande. Nous avons opté pour Chiang Rai pour ses temples qui ont l’air ouf et pour sa situation de ville frontière.

Centre ville et Clock Tower

Chiang Rai n’est pas vraiment une ville pittoresque, elle est plutôt connue pour ses temples en dehors de la ville. Mais c’est une ville calme, encore pas trop touristique et surtout, plaisir suprême, sans rabatteurs. C’est ici que nous avons enfin trouvé le fameux sourire thaï, gratuit, qui ne sert pas qu’à essayer de te vendre quelque chose ! Le soir, il est agréable de flâner au night market et de goûter aux spécialités locales dans son food-court. Le centre névralgique de la ville est marqué par une superbe tour de l’horloge, construite de style thaï avec des feuilles d’or. Le carillon sonne toutes les heures et, une fois la nuit tombée, il est accompagné d’un jeu de lumières vraiment très kitch. Personnellement, nous la préférons de jour quand elle scintille au soleil.

Wat Rong Khun

C’est LA raison pour laquelle nous voulions à tout prix visiter Chiang Rai! Le Wat Ron Khun, ou temple blanc en français, est situé à treize kilomètre du centre-ville. Il y a des bus urbains qui nous y emmènent. C’est l’attraction phare de Chiang Rai et du nord-est de la Thaïlande. C’est un grand complexe bouddhiste inachevé et les travaux, entamés en 1996, ne sont pas prévus d’être terminés avant 2070! On doit ce projet fou à un artiste local Chalermchai Kositpipat qui voulait, par son œuvre, rendre hommage au roi Rama IX (le père du roi actuel) et à sa ville natale. La couleur blanche symbolise la pureté du bouddhisme et, pour rendre le blanc encore plus éclatant, des morceaux de miroirs ont été insérés sur les façades. C’est plutôt réussi et nous trouvons que la couleur blanche contraste superbement avec le bleu du ciel! Nous avons une chance inouïe avec la météo!

Nous prenons également le temps de nous arrêter sur tous les petits détails architecturaux et décoratifs car il valent vraiment la peine. C’est un véritable travail d’orfèvre même si certains éléments de décorations nous laissent un peu dubitatifs.

Petit temple de bouddha (qui n’a pas de nom)

Le Wat Rong Khun n’est pas qu’un temple mais tout un complexe. Il y a donc d’autres édifices consacrés à Bouddha comme ce petit temple tout mignon dont nous n’avons pas réussi à trouver s’il avait un petit nom. Il est construit également dans le même style architectural et les petits détails sont tout autant impressionnants. De loin, avec tout ce blanc étincelant, on dirait presque des sculptures de glace.

Musée des reliques bouddhistes

Enfin, il y a un petit musée de reliques bouddhistes où sont exposées de magnifiques pièces en or finement sculptées à l’effigie de Bouddha. Malheureusement, il est interdit de photographier à l’intérieur et c’est dommage car c’est vraiment joli et certaines pièces sont vraiment ouf. Mais le bâtiment extérieur vaut amplement le coup d’œil à lui tout seul. Il a la particularité d’être doré, couleur qui représente les désirs humains et l’argent dans  la religion bouddhiste.

Wat Rong Seua Ten

On reste dans les couleurs puisque Wat Rong Seua Ten signifie temple bleu. Il est appelé ainsi puisque ses façades sont peintes d’un magnifique bleu roi! Logique! Le temple se trouve à trois kilomètres du centre-ville de Chiang Rai. Nous avons décidé d’y aller à pied afin de découvrir d’autres quartiers de la ville, c’est tout plat et ça longe un petit canal où il n’y a pas trop de trafic. Pour la découverte de coins pittoresques on repassera. Par contre, à notre arrivée, nous avons tout de suite été subjugués par ce magnifique édifice. Le bleu est notre couleur préférée à tous les deux, ça aide à apprécier ce temple à sa juste valeur.

Comme pour le temple blanc, ici tout est dans les détails et rien n’a été laissé au hasard. La couleur or utilisée pour les fioritures se marie superbement avec les façades bleues. Le choix de la couleur n’est pas purement esthétique puisque le doré représente la richesse dans le Bouddhisme.

Le stoupa

Ce petit bâtiment qui fait face au temple bleu commémore la mort de Bouddha. Même s’il est de taille modeste, il est impressionnant par sa couleur bleu profond et ses détails architecturaux toujours de couleur dorée.

L’intérieur du temple

Evidemment, la couleur bleue domine toujours et tout a été travaillé jusque dans les moindres détails mais pour nous, ça commence à devenir vraiment kitsch. Nous préférons de loin l’extérieur.

La visite se termine par quelques statues impressionnantes qui gardent l’entrée du temple. Pour le retour en ville, nous négocions un tuk-tuk car nous l’avons amplement mérité après notre marche sous la chaleur et aussi parce qu’un voyage en Thaïlande n’est pas complet sans au moins un petit tour en tuk-tuk.

Musée Baan Dam

Appelé la maison noire par analogie au temple blanc, ce musée en plein air compte une quarantaine de maisons en tek, bois noir que l’on trouve beaucoup dans les forêts tropicales, Ici aussi on doit ce chef-d’œuvre à un artiste local Tawan Duchanee, un gars un peu fêlé avec un goût très particulier mais le résultat final, s’il est surprenant, n’est pas si mauvais.

A l’intérieur

C’est en jetant un coup d’œil à l’intérieur de ces cabanes que nous pouvons nous rendre compte du génie (ou de l’esprit tordu) de l’artiste. On y trouve des meubles gothiques, des peaux de bêtes, des représentations de Bouddha ou de divers dieux hindous, des squelettes d’animaux, etc. Un vrai melting-pot d’objets insolites.

Ici aussi les détails sont très travaillés, notamment sur du bois sculpté. Rien n’est laissé au hasard et souvent c’est assez surprenant.

Cette petite escapade à Chiang Rai nous aura réconcilié avec la Thaïlande. Ici nous sommes loin du tourisme de masse des îles du sud et de tous ses inconvénients. Certes, ce n’est pas méconnu non plus mais les proportions restent acceptables.

Pour la suite, nous quitterons le pays quelques jours car nous souhaitons renouveler notre visa thaï pour trente jours, nous ferons donc un crochet par le Laos. Nous sommes super excités à l’idée d’aller découvrir un nouveau pays!

5 réflexions sur « Chiang Rai, la perle du nord de la Thaïlande et ses temples »

Laisser un commentaire