Dubai et la grande mosquée d’Abou Dhabi

Après la végétation luxuriante d’Asie, nous changeons complètement de registre en arrivant au Moyen-Orient. Adieu forêts tropicales, bonjour les grandes étendues désertiques! Les températures sont bien plus fraîches! Après la moiteur tropicale, nous nous les gelons avec 23 petits degrés et un vent du désert glacial et notre système respiratoire souffre un peu de la sécheresse de l’air. Mais, malgré ces petits inconvénients mineurs, nous sommes motivés à découvrir une région totalement nouvelle dont notre première étape se déroule aux Emirats.

Centre ville et Burj Khalifa

Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse Burj Khalifa, la plus haute tour du monde? Elle mesure 830 mètres de haut, compte 160 étages habitables et est la plus haute structure construite par l’homme à ce jour. Elle a été inaugurée au début 2010. La tour s’insère dans le projet gigantesque du Downtown Burj Khalifa, un nouveau quartier résidentiel, d’affaires et de centres commerciaux dont fait partie le Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde! A Dubai, on ne se contente pas d’être grand, il faut être le plus grand! Au sommet, il y a une plateforme d’observation mais elle est tellement prisée qu’il faut réserver sa place en avance. Nous nous sommes donc contentés d’observer cet immense bâtiment depuis en bas et c’est déjà super impressionnant! Difficile d’imaginer qu’avant la découverte de l’or noir, Dubai n’était qu’un petit village de pêcheur qui vivotait dans les conditions difficiles du désert.

Souk Al Bahar

En face, de la Burj Khalifa, toujours dans le projet Downtown Burj Khalifa, un souk a été recréé dans une ambiance très « Mille et Une Nuits » Bien sûr tout est très moderne et ça sent l’argent dans chaque centimètre carré mais l’esthétisme y est et les traditions sont respectées. Nous sommes très dubitatifs du grand bassin devant le souk. Sachant que l’eau est une denrée rare dans toute la région, nous trouvons un peu gonflé de la voir ainsi gaspillée ainsi sans vergogne.

A l’intérieur, rien n’est non plus laissé au hasard : décorations typiques et senteur de rose. Les boutiques sont, elles, bien moins traditionnelles et inaccessibles au commun des mortels : nous sommes plus du côté de Gucci ou Prada que du vendeur de tissu arabe. Il y a également des restaurants de luxe servant toutes les cuisines du monde et dont un plat doit valoir le PIB du Luxembourg!

Dubai Marina

Au sud de la ville, une belle marina a été construite, toujours à la Dubaïote, avec des gratte-ciels et plein d’argent. C’est le quartier préféré des touristes et des expatriés occidentaux car le dress code est beaucoup plus souple dans cette partie de la ville. Mis à part l’architecture originale de certaines tours, ce n’est pas très intéressant car les mêmes enseignes que partout (Starbucks, McDonald, etc) ont le monopole du lieu.

C’est ici également que se trouve la plage! Comme un projet d’agrandissement de la marina est en cours, c’est actuellement un véritable chantier mais la mer est néanmoins très belle. Par contre, en cette saison, seul les Russes osent s’y baigner car l’eau est vraiment très froide!

Deira

Deira était le centre-ville de Dubai alors que ce n’était qu’un simple village de pêcheurs jusqu’au milieu des années 1990. Le quartier a été fondé au XVIIIe siècle. Ici, très peu de gratte-ciels clinquants et une ambiance plus typique avec ses souks qui vendent des épices ou des tissus et ses bateaux de pêcheurs, héritage des temps où Deira était le centre commercial de tous les Emirats.  C’est ici que se trouve le fameux souk de l’or pris d’assaut par les touristes où, contrairement à ce qu’on essaie de vous faire croire, vous n’allez pas faire des affaires. Mais à part ça, le quartier est tranquille et assez traditionnel.

Bur Dubai

Depuis Deira, il suffit de prendre une petite embarcation qui traverse la Dubai’s Creek  (la rivière) pour se retrouver à Bur Dubai, le quartier le plus ancien de la ville. La traversée vous coûtera un dirham (0.25€), c’est la seule chose vraiment bon marché dans ce pays! Ici le temps s’est vraiment arrêté, fini le stress du centre-ville, les habitants sont vraiment zens et vivent au rythme des appels à la prière des différentes mosquées du quartier.

Al Seef

Al Seef est une reconstitution d’un village traditionnel émirien avant l’arrivée de l’argent du pétrole. Il est flambant neuf, il a été inauguré fin 2017, mais il montre bien la vie dans la région dans le passé. Le quartier s’étend sur 1,8 km, ce qui assez grand pour ne pas être engorgé par les touristes et avoir une vraie sensation de calme en déambulant dans les petites ruelles. Les rues sont entièrement piétonnes, un vrai plaisir pour nous qui avions souvent été pris dans le trafic infernal asiatique, et c’est un joli pied de nez à la culture dubaïote du tout bagnole. Evidemment, il y a quelques boutiques dont les vendeurs essaient de vous refourguer de la camelote mais en général, le quartier a vraiment une vocation historique et traditionnelle.

Mosquée Cheikh Zayed, Abou Dhabi

Vu que nous sommes aux Emirats et que nous ne sommes pas trop pressés par le temps, pourquoi ne pas aller voir à quoi ressemble la fameuse grande mosquée d’Abu Dhabi? Nous avons quand même été au préalable nous renseigner pour les bus car nous savons que les transports peuvent parfois être scabreux, expérience faite! Mais ici, ce sont les Emirats, c’est moderne, bien organisé et toutes les vingt minutes (voire quinze à certaines heures), il y a un bus entre Dubai et Abu Dhabi et le paiement se fait avec la carte du métro. Nous avons presque été pris pour des extraterrestres de nous renseigner en avance pour quelque-chose d’aussi évident et facile!

Le trajet commence par la fameuse Sheikh Zayed Road, l’autoroute à douze pistes qui traverse Dubai au milieu des gratte-ciels. Mais ensuite, le paysage devient très ennuyeux, c’est plat, aride et ponctué de raffineries de pétrole. Après deux heures et quart de trajet fort agréable : bus confortable, routes modernes, etc, dont nous n’avions plus trop l’habitude, nous voici au terminal des bus d’Abu Dhabi. De là, un bus urbain nous emmène à la mosquée car elle se trouve à plus de dix kilomètres du centre ville.

Nous sommes tout de suite impressionnés par ce bâtiment majestueux et d’un blanc étincelant. C’est la plus grande mosquée du pays et la neuvième au monde. Elle est constituée de quatre minarets de 107 mètres de haut, de 82 coupoles et de 1048 colonnes. Entièrement construite en marbre de Carrare, c’est le plus grand édifice en marbre du monde et elle possède le plus grand lustre du monde ainsi que le plus grand tapis fait main du monde! On ne déroge pas  à la règle, aux Emirats, tout doit être plus grand qu’ailleurs.

La cour intérieure

La mosquée Cheikh Zayed est la seule de la ville à être ouverte aux non-musulmans mais pour ça, il faut revêtir une tenue de circonstance! Mais tout est organisé, il y a un vestiaire où on nous prête des vêtements adéquats. Il faut également s’enregistrer mais juste pour des raisons statistiques. Sinon, la visite de la mosquée est totalement gratuite. La cour intérieure est encore plus impressionnante que les façades extérieures avec son architecture et ses peintures. Le sol est constamment nettoyé afin de garantir tout le temps une blancheur étincelante! Avec nos baskets de backpackers qui ont traversé la jungle, nous n’osons pas trop poser les pieds sur ce sol immaculé.

 

L’intérieur

A l’intérieur, rien n’est laissé aux hasard : décorations architecturales, symétrie des colonnes, lustres, tapis persans, etc. C’est vraiment magnifique mais assez chargé, nous préférons l’extérieur plus épuré.

Nous n’avons pas été visiter la ville d’Abu Dhabi car il fallait gentiment songer à rentrer à Dubai et que nous y avons vu assez de gratte-ciels. Nous avons donc passé au total quatre heures et demi dans un bus juste pour voir la mosquée! Mais ça valait vraiment le coup!

Dubai est à voir une fois dans sa vie mais nous n’avons pas vraiment été enchantés de cette étape. C’est bling bling, surfait et ça reste un immense temple de surconsommation! Et derrière tout ce décorum, nous savons que se cachent d’autres trucs beaucoup moins glamour comme la dictature, l’absence des droits des femmes, la torture des dissidents, l’exploitation des employés indiens, africains ou philippines, le financement de la guerre au Yemen, etc…

D’ailleurs, nous nous y sommes arrêtés pour rejoindre une autre contrée, un pays voisin, encore assez méconnu mais qui paraît extraordinaire : le sultanat d’Oman.