Varkala, le Kerala côté plage

Comme nous avons pas mal vadrouillé en ce début d’année, nous avons décidé de nous octroyer une pause avant de partir vraiment à la découverte de ce nouveau pays. Au programme : détente, sieste, playa, lecture, promenades, gastronomie locale et surtout repos. Nous voulions également profiter, entre deux coupures de courant, d’une connexion internet afin de préparer un peu la suite de notre périple car, ayant pris notre billet d’avion à la dernière minute, nous avons atterri en Inde complètement à l’arrache. Et l’Inde, c’est un pays qui se prépare! (#voyageurs inconscients!)

Allepey

Nous nous arrêtons d’abord à Allepey (ou Allapuzha, les Indiens aiment donner plusieurs traductions à leurs villes) petite station balnéaire à environ soixante kilomètres au sud de Kochi. Comme la gare ferroviaire est loin de Fort Cochin, nous choisissons d’y aller en bus. Très mauvais plan! Les chauffeurs sont complètement à la masse! Ils feraient presque passer les Sri Lankais et les Equatoriens pour des enfants de cœur! Même un trafic saturé ne les ralentit pas!

Allepey est connue pour ses backwaters, petits cours d’eau dans la jungle sur lesquels il est possible de naviguer sur des embarcations traditionnelles. Mais, comme souvent dans ces contrées, pour ce genre de balade, il faut contracter un tour. Rien que le mot « tour » nous donne de l’urticaire et en plus, ce n’est pas bon marché. Nous abandonnons tout de suite l’idée et quittons Allepey assez vite car, à part une superbe plage, il n’y a pas grand chose d’intéressant.

Nous descendons encore plus au sud mais cette fois, nous choisissons le train! Un must en Inde! Nous prenons même la peine de réserver nos billets. Et là, nous nous heurtons déjà aux habitudes très procédurières indiennes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Inde est, pour l’instant, le pays le plus procédurier que nous ayons visité! Il faut remplir un formulaire avec une quantité d’informations juste pour un billet de train couvrant une distance d’un peu plus de cent kilomètres! Ensuite, il faut aller un peu avant le départ du train à un autre guichet pour faire valider la réservation. Tout ça pour avoir des sièges dans deux voitures complètement différentes! Finalement, nous nous débrouillons quand même, une fois dans le train, pour nous asseoir ensemble! Le train en Inde, c’est comme les reportages à la télé, les odeurs de curry en plus! Mais, malgré une ponctualité défaillante, ça avance pas mal et, deux petites heures plus tard, nous voilà à Varkala!

Varkala

Située sur la côte de Malabar (oui, comme les chewing-gums roses de notre enfance!), Varkala est la station balnéaire typique avec ses hôtels, ses restaurants et ses boutiques de souvenirs. Elle a la particularité d’être construite sur des falaises surplombant la mer d’Arabie. Ce sont d’ailleurs les seuls falaises de tout l’état du Kerala. Le village est séparé en deux : North Cliff et South Cliff du nom de ses deux falaises principales et des points cardinaux où elles se trouvent. En plus d’être paradisiaque, l’endroit est totalement sans voiture! Le rêve! C’est le lieu idéal pour une petite semaine de repos et de recharge de batteries!

Selon une légende locale, Varkala serait un endroit sacré. Pour être francs, les seuls endroits sacrés que nous avons trouvés ce sont les terrasse surplombant la mer à l’heure de l’apéro et les petites gargotes servant une cuisine indienne vraiment savoureuse.

North Cliff

C’est sur la partie nord, sur la falaise, qu’est construite la grande majorité des infrastructures touristiques de la station balnéaire de Varkala. Il y a un chemin piéton qui longe toute la falaise sur quelques kilomètres et c’est très agréable pour une petite promenade. Comme les boutiques et les restaurants regardent plutôt vers l’intérieur, il n’y a aucun rabatteur qui vient nous déranger durant notre petite balade! Nous avons tout loisir d’observer la vue sur la mer d’Arabie au calme.

South Cliff

La falaise sud est plus sauvage, plus abrupte et beaucoup plus impressionnante. La plage à ses pieds est complètement déserte et contraste joliment avec les différentes couleurs, plutôt rouge, des différentes couches géologiques de la roche.

La plage principale

Entre les deux falaises, au milieu du village, se trouve la plage principale de Varkala. La baignade est agréable, c’est assez calme, l’eau est à la température de l’air (37-38 degrés, presque trop chaud, même pour Van!) et la vue sur les falaises est imprenable. C’est exactement ce qu’il nous fallait après ces derniers mois un peu trépidants! Cette magnifique plage de Varkala va vraisemblablement rentrer dans notre top ten de nos plages préférées et même y trôner en très bonne place!

Varkala sera notre étape la plus méridionale de l’Inde. Après cette semaine tranquille, nous sommes remontés à bloc, les batteries rechargées pour vivre de nouvelles aventures. Nous remontrons gentiment vers le nord pour une étape un peu plus culturelle. Evidemment, notre itinéraire dépendra des trains et des aléas de la vie, les Indiens ayant un rapport au temps complètement différent des Occidentaux. Mais peu importe, nous ne sommes pas pressés et avons l’habitude des plans B (ou C, ou D…)