Il y a longtemps que nous l’attendions cette côte est malaisienne! Déjà, en septembre dernier, nous voulions nous rendre sur Tioman en attendant notre vol pour Bornéo et nous avons dû y renoncer à cause des bus complets. Ensuite, d’octobre à mai, c’est la saison des pluies, nous avons donc dû laisser notre projet en stand-by en attendant des jours meilleurs.
Comme nous étions, lors de nos dernières aventures, tout au sud de la péninsule malaise, nous avons décidé de faire un petit détour par Singapour. Mais pendant notre séjour, notre appareil photo a rendu l’âme après des années de bons et loyaux services! Il est vrai que nous lui avons fait subir des chocs, la chaleur, du sable, des embruns, de l’humidité, etc… Bref, nous sommes étonnés qu’il ait tenu si longtemps, surtout qu’il n’était pas de première jeunesse! Comme l’électronique est hors de prix à Singapour, il nous fallait attendre notre retour en Malaisie pour remplacer notre matériel photo. Mais rassurez-vous, lors de notre premier passage, nous avions déjà écrit un article sur cette ville fascinante, ici
Nous pensions trouver notre bonheur à Johor Bahru, la ville frontière remplie de centre commerciaux pour Singapouriens à fort pouvoir d’achat, mais après avoir poireauté plus de trois heures à la douane à cause de la forte affluence de Singapouriens venant en Malaisie gagner quelques dollars sur leurs achats, il faut nous rendre à l’évidence, nous devrons passer par Kuala Lumpur si nous voulons autre chose que des photos prises avec nos smartphones pourris. Nous repassons donc par Kuala Lumpur. Finalement, c’est plus facile en matière de transports de repasser par la capitale et ça ne constitue pas un si grand détour.
Enfin, après toutes ces petites aventures, nous avons quand même fini par rejoindre la côte est. Nous avons choisi Kuantan car c’est la ville la plus accessible depuis Kuala Lumpur et que ce n’est pas trop loin de l’endroit où nous allons prendre nos fonctions de barmen le 1er juillet.

Kuantan est la capitale de l’état de Pahang et la plus grande ville de l’est de la péninsule malaise. Ici, rien à voir avec la côte occidentale beaucoup plus dynamique. Nous avons l’impression d’être perdus dans un monde parallèle et un peu oubliés de la part des grandes villes. L’ambiance est beaucoup plus tranquille mais les locaux sont toujours aussi affables, souriants et contents d’accueillir des étrangers.


Mosquée du Sultan Ahmad Shah

Le centre-ville de Kuantan n’est vraiment pas pittoresque mais la mosquée du Sultan Ahmad Shah vaut tout de même le détour. Elle a été construite entre 1991 et 1993 sur l’emplacement d’une ancienne qui commençait à tomber en lambeaux. Elle est superbe avec sa couleur bleu ciel et ses minarets blancs. Elle ressemble un peu à celle d’Ipoh en un peu plus grand.




Teluk Cempedak

Mais si nous sommes venus jusqu’à la côte est, ce n’est pas pour rester dans une ville moche! Notre but, c’est de découvrir la playa! Celle de Kuantan, appelée Teluk Cempedak, se mérite, elle est située à cinq kilomètres du centre-ville. Mais nous sommes en Malaisie, un pays relativement bien organisé en transport publics, et il y a un bus urbain qui nous y emmène pour quelques ringgits. Nous ne sommes pas du tout déçus d’avoir fait le déplacement! Le sable blanc, l’eau turquoise, la végétation luxuriante, tout y est! Il y a juste de forts courants mais ça amène une brise bienvenue sur la plage. Pour une plage urbaine, elle est particulièrement belle!





La passerelle

A flanc de rocher, il y a une petite passerelle de quelques centaines de mètres qui longe la mer et qui nous attire fortement. Nous sommes tout de suite accueillis par une colonie de macaques pas du tout farouches qui essaient de savoir s’ils peuvent grappiller un peu de nourriture. Mais comme nous n’en avons pas, ils retournent vite vaquer à leurs occupations.
Vous pouvez cliquer les photos de la galerie ci-dessous pour les agrandir et voir nos amis les macaques d’un peu plus près!






Teluk Tongkang

Après la passerelle, se trouve la petite plage de Teluk Tongkang. C’est une petite crique entourée de collines recouvertes de forêt tropicale. L’ambiance est vraiment tranquille. La plupart des gens restent sur Teluk Cempedak et ne s’aventurent pas sur la passerelle. Nous avons donc cette petite plage presque que pour nous, si on ne compte pas les singes, les différentes espèces d’oiseaux et les coquillages qui marchent.






Welcome to the jungle!

Notre balade ne serait pas complète sans une petite incursion dans la jungle! Ça tombe bien, il y a un petit chemin dans la forêt que nous nous empressons d’aller découvrir! Au menu, des dizaines de papillons vraiment superbes, les inévitables macaques, des insectes un peu chelous et des grands singes gris chevelus avec un masque blanc autour des yeux mais dont nous n’avons pas réussi à retrouver l’espèce sur Google. Nous vous rappelons qu’officiellement, nous sommes toujours en ville! Nous ne pensions pas y trouver autant de végétation ainsi qu’une faune aussi variée!




Et… Cerise sur le gâteau!

Le chemin de la jungle débouche sur une immense et superbe plage complètement déserte! Enfin pas complètement… Des énormes crabes peuplent les lieux. Il faut faire attention où on met nos pieds car un crabe, ça n’aime pas être dérangé et ça utilise sa pince pour le faire savoir. Expérience vécue par Van! Bon, elle s’en est sortie avec une grosse griffure au pied qui, une fois bien désinfectée, a fini par bien cicatriser. Mais elle a appris la leçon et sera vigilante à l’avenir.
Encore une fois, la Malaisie prouve qu’elle n’a rien à envier à sa voisine thaïlandaise, même si, égoïstement, ça nous arrange que tous les touristes se rendent en Thaïlande et nous laissent ces petits paradis.
Encore une belle surprise que nous offre la Malaisie! Nous sommes contents d’avoir persévéré dans notre quête de la côte est et nous en avons pas encore découvert les incontournables.
Pour la suite, nous allons nous rendre dans la petite localité de Cherating, un peu plus au nord, où nous passerons le mois de juillet à essayer de jouer les barmen dans un petit resto de plage.






Une réflexion sur « Kuantan et ses trésors naturels cachés »