Ile de Hong Kong et Victoria Peak

Pour se rendre à la City de Hong Kong depuis Kowloon, il suffit de traverser le Victoria Harbour, le petit nom qu’on donne à la baie qui a été nommée en l’honneur de la reine Victoria. C’est tout à fait possible de le faire grâce aux deux lignes de métro qui traversent grâce à un tunnel sous la baie. Mais la vraie expérience hongkongaise est de prendre le Star Ferry, un vieux rafiot des années 1950 mais plein de charme qui relie Kowloon à l’île de Hong Kong toutes les quinze minutes. L’Octopus Card est également valable pour les bateaux et la traversée ne vous coûtera que quelques centimes. En plus, s’il n’y a pas trop de brume, la vue est superbe!

L’arrivée du ferry se fait en plein cœur du centre financier. Nous remarquons un vrai changement par rapport à Kowloon qui est un quartier beaucoup plus populaire. Les gratte-ciels sont flambant neufs, les rues sont beaucoup plus propres et tout respire la richesse. Par contre, la densité de population n’a pas l’air beaucoup plus basse!

Hong Kong Park

A l’instar de Kowloon, Hong Kong possède aussi son parc urbain qui s’étend sur plus de huit hectares où les habitants et les hommes (ou femmes!) d’affaires viennent prendre l’air ou faire du sport au milieu d’une végétation luxuriante au bord de lacs artificiels. Le parc actuel a été ouvert en 1991 mais il a été emménagé sur un ancien jardin de l’époque victorienne. Tout est bien ordonné comme seuls les Anglais savaient le faire. Nous on adore les petits arrangements décoratifs un peu kitch typiquement hongkongais comme cette théière géante d’un rouge improbable! (Notre dernière image dans la galerie ci-dessous)

La volière

Sur les hauteurs du parc, se trouve une immense volière où nous avons passé des heures à observer des centaines d’espèces d’oiseaux originaires de toute l’Asie du Sud-Est. Ce magnifique oiseau blanc avec son masque bleu est un étourneau de Rotschild. (Rien à voir avec la baronne du même nom!) Il nous vient directement de Bali dont c’est un emblème mais aussi, malheureusement, une espèce en voie d’extinction. Il se plait assez bien dans la moiteur de l’été hongkongais. Il y a bien sûr des centaines d’autres oiseaux mais ces étourneaux sont les moins farouches et ce sont les seuls que nous avons réussi à reconnaître.

Les trams

A l’instar du Star Ferry, les trams à impériale nous viennent directement de la colonisation britannique et datent, pour les plus ancien de 1904. Ils font totalement partie du folklore hongkongais et semble un peu anachroniques au milieu des gratte-ciels flambant neufs du Financial Center. Ce sont d’ailleurs les seuls trams à deux niveau du monde! La ligne suit le nord de l’île de Hong Kong d’est en ouest. Ça n’avance pas mais c’est une belle façon de découvrir la ville depuis l’étage supérieur et la population est très attachée à ce mode de transport qui reste super bon marché par rapport au métro.  La légende raconte même que l’économie de la région se mesure au nombre de publicités sur la carrosserie des trams. Plus il y en a, plus riche est le territoire! Seule concession à la modernité : l’Octopus Card, qui peut être utilisée comme moyen de paiement.

Victoria Peak

Avec ses 552 mètres d’altitude, le Victoria Peak est le point culminant de l’île de Hong Kong.  Pour y accéder, il existe un funiculaire, communément appelé Peak Tram, qui nous y amène. Le funi est encore plus ancien que le tram puisqu’il date de 1888. C’est d’ailleurs le plus ancien de tout le continent asiatique. Avec la jungle et la pente, imaginez un peu la vraie prouesse technique que c’était pour l’époque!

Au sommet, il y a une terrasse panoramique pour touristes que nous prenons soin d’éviter.  Par contre, il y a un circuit de 2,8 kilomètres, appelé Morning Trail qui y fait le tour. Le sentier est plat et accessible à tous! C’est au milieu d’une végétation très luxuriante, d’oiseaux, de papillons et d’araignées géantes que nous partons à la découverte de ce sentier. Difficile de croire que nous sommes toujours à Hong Kong, une des villes les plus densément peuplées au monde!

Le clou du spectacle reste la vue sur la baie de Hong Kong et les gratte-ciels sur le Financial Center, mais vu l’humidité ambiante, Madame la brume est de la partie. Si le côté mystique qu’elle donne à la ville nous fascine, pour la vue et les photos, ce n’est pas le top. (Sorry!) Mais c’est plus original que les photos parfaites et super retouchées qui se trouvent sur Google!

Comme nous étions bien lancés dans notre marche, nous décidons de redescendre à pied via l’Old Peak Road. La descente est super raide mais nous profitons encore de cette végétation fascinante avant de rejoindre le brouhaha de la ville.

Pour notre première étape asiatique, c’était un combo gagnant! Nous avons été fascinés par ce petit bout de territoire. La ville côtoie la nature, les traditions côtoient la modernité à la manière très chinoise du yin et du yang. Un vrai coup de cœur!