Hong Kong

DSC04709

Pour se rendre à la City de Hong Kong depuis Kowloon, il faut traverser le Victoria Harbour. Il y a deux lignes de métro qui le font mais la vraie expérience hongkongaise est de prendre le Star Ferry, un vieux rafiot des années 1950 qui relie Kowloon à l’île de Hong Kong. En plus, s’il n’y a pas trop de brume, la vue est superbe!

L’arrivée du ferry se fait en plein cœur du centre financier. Nous remarquons un vrai changement par rapport à Kowloon, les gratte-ciels sont flambant neufs et tout respire la richesse.

Hong Kong Park
DSC04796

A l’instar de Kowloon, Hong Kong possède aussi son parc urbain où les habitants et les hommes d’affaires viennent prendre l’air au milieu d’une végétation luxuriante au bord de lacs artificiels. Tout est bien ordonné comme seuls les Anglais savaient le faire.

Le truc vraiment sympa à faire dans le Hong Kong Park c’est de se rendre à l’intérieur de l’immense volière afin d’observer des dizaines d’espèces d’oiseaux de toute l’Asie du Sud-Est.

Les trams

DSC04938

A l’instar du Star Ferry, les trams à impériale, héritage de la colonisation britannique, font partie du folklore hongkongais. Ça n’avance pas mais c’est une belle façon de découvrir la ville et la population est attachée à ce mode de transport.  La légende raconte même que l’économie de la région se mesure au nombre de publicités sur la carrosserie des trams.

Victoria Peak
DSC04912

Avec ses 552 mètres d’altitude, le Victoria Peak est le point culminant de l’île de Hong Kong.  Pour y accéder, il existe un funiculaire, communément appelé Peak Tram, qui nous y amène.

Au sommet, il y a une terrasse panoramique pour touristes que nous prenons soin d’éviter.  Par contre, il y a un circuit de 2,8 kilomètres, appelé Morning Trail qui y fait le tour. C’est au milieu d’une végétation très luxuriante, d’oiseaux, de papillons et d’araignées géantes que nous partons à la découverte de ce sentier. Difficile de croire que nous sommes toujours à Hong Kong, une des villes les plus densément peuplées au monde!

Le clou du spectacle reste la vue sur la baie de Hong Kong et ses gratte-ciels, mais vu l’humidité ambiante, Madame la brume est de la partie. Si le côté mystique qu’elle donne à la ville nous fascine, pour la vue et les photos, ce n’est pas le top. (Sorry!) Mais c’est plus original que les photos parfaites et super retouchées qui se trouvent sur Google!

Comme nous étions bien lancés dans notre marche, nous décidons de redescendre à pied via l’Old Peak Road. La descente est super raide mais nous profitons encore de cette végétation fascinante avant de rejoindre le brouhaha de la ville.

Pour notre première étape asiatique, c’était un combo gagnant! Nous avons été fascinés par ce petit bout de territoire. La ville côtoie la nature, les traditions côtoient la modernité à la manière très chinoise du yin et du yang. Un vrai coup de cœur!

6 réflexions sur « Hong Kong »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :