Nos 10 incontournables en Amérique Centrale

Il y a bientôt une année que nous sommes rentrés de notre inoubliable périple en Amérique Centrale! C’est le moment de livrer notre liste très subjective des dix endroits qui y sont, de notre point de vue, incontournables. Certes, nous avons vraiment traîné avant de sortir cet article. La faute à une vie bien remplie. Mais pas seulement! Il a été difficile de nous mettre d’accord sur le choix de la liste parce qu’à nos yeux, toute l’Amérique Centrale est incontournable et qu’il nous a été très difficile de ne choisir que dix points. Le point positif c’est que ça nous a replongés dans nos souvenirs et que ça nous a fait (re)prendre conscience que nous avons vraiment effectué un voyage de ouf avec cette épopée!

Dans cette liste, nous avons délibérément omis le Mexique. Déjà, le pays se trouve, pour la majeure partie de son territoire, en Amérique du Nord. Ensuite, même si, géographiquement, le Chiapas et la péninsule du Yucatan se trouvent bien en Amérique Centrale, nous avons préféré nous concentrer sur les autres pays. Le Mexique est un pays tellement ouf et varié que nous pourrions faire un top 10 rien qu’avec la toute petite partie que nous avons visitée.

Cette liste n’est pas une vérité absolue, elle reflète juste nos ressentis et nos goûts personnels. L’ordre des points n’est pas vraiment à prendre en compte. Nous sommes incapables de dire quel endroit nous avons préféré à un autre.

Voilà, maintenant qu’une petite mise au point est faite, allons dans le vif du sujet : la liste!

#10 Tamarindo, péninsule de Nicoya, Costa Rica.

Il est vrai que c’est rarement Tamarindo qui ressort dans les meilleures destinations incontournables du Costa Rica. Et à raison! C’est une station balnéaire très touristique qui n’a pas volé son surnom de « Tamagringo » car c’est envahi de Nord-Américains. Pourtant, nous avons apprécié sa longue plage restée un peu sauvage, ses mangroves assez bien préservées et ses pierres volcaniques. Cerise sur le gâteau : comme Tamarindo se trouve sur la côte Pacifique, donc à l’ouest, nous avons eu droit à de magnifiques couchers de soleil

Pour découvrir la côte Pacifique du Costa Rica, c’est par ici

#9 Granada, Nicaragua

Nous avons aimé Granada pour plusieurs raisons. Déjà, c’est une superbe ville coloniale avec de jolies petites maisons colorées, une superbe cathédrale dont la façade jaune se voit de loin et une zone piétonne. Ensuite, elle se situe au bord du lac Cocibolca accessible à pied en un petit quart d’heure depuis le centre historique. Ce qui fait un petit coin de nature en ville. Enfin, à une petite vingtaine de kilomètres de là, il y a la petite ville de Masaya avec sa lagune, son parc naturel et ses volcans et c’est super joli!

Pour faire un petit tour vers ces merveilles du Nicaragua, c’est par ici!

#8 Ometepe, Nicaragua

Nous restons au Nicaragua et même vers le lac Cocibolca puisque nous vous emmenons sur l’île d’Ometepe sur ce fameux lac. Le temps s’y est arrêté et les activités consistent à chiller, boire des cafés, randonner dans la forêt ou grimper sur les deux volcans de l’île. Pour y accéder, il y a des ferries depuis la ville de Rivas. Nous avons pris l’option du ferry directement depuis Granada mais il faut viser juste car il ne navigue qu’une fois par semaine!

Pour découvrir le havre de paix qu’est Ometepe, c’est ici!

#7 Boquete, Panama

Nous n’avons pas eu de chance avec la météo lors de notre séjour à Boquete. Pourtant, ce petit village de montagne au nord-ouest du Panama nous a enchantés notamment pour l’environnement de forêt tropicale humide. Boquete est le point de départ pour des excursions dans les divers parcs nationaux de la région. C’est également le point de départ pour l’ascension du volcan Barú (3475 mètres d’altitude), le point culminant du Panama. Volcan que nous n’avons aperçu juste dix minutes avant notre départ, Monsieur passant son temps à se cacher derrière les nuages. Boquete est également la capitale panaméenne du café. Certes, c’est un peu surfait pour les touristes mais le café est très bon et il y a plein de petits troquets tout mignons où aller le déguster.

Nous n’avions pas publié d’article sur Boquete à cause de la météo trop pourrie, nous n’y avions pas fait grand chose à part travailler.

#6 Rio Celeste, Costa Rica

Il y a l’embarras du choix pour les parcs nationaux au Costa Rica et nous ne les avons de loin pas tous visités surtout par manque de budget. Parmi ceux que nous avons eu la chance de découvrir, le parc national du volcan Tenorio a notre préférence. Nous avons été fascinés par la végétation abondante de la superbe forêt tropicale humide et encore plus par le clou du spectacle : le rio Celeste. Une jolie légende raconte que quand il a peint le ciel, Dieu a lavé ses pinceaux dans le rio Celeste lui donnant ainsi cette superbe couleur bleu clair. C’était pourtant loin d’être gagné à la base! Vu la pluie qui est tombée pendant notre séjour, nous nous attendions à voir juste une couleur brune pas très jolie comme ça a été le cas pour de nombreux voyageurs qui nous ont précédés. Mais nous avons eu une bonne étoile ce jour là et, grâce à une petite éclaircie survenue au bon moment, nous avons pu apprécier la rivière avec son incroyable couleur!

Pour en prendre plein les yeux avec le Rio Celeste et autres merveilles de la nature, c’est ici!

#5 Panama City, Panama

En général, les capitales des pays d’Amérique Centrale sont plutôt à fuir. Elles sont moches et pas réputées très sûres. Panama City fait exception à la règle et malgré son côté grande ville, nous l’avons bien kiffée. Ses grands buildings, son climat tropical et sa proximité de l’océan lui donne un petit air de Miami. Il y a de quoi s’occuper plusieurs jours à Panama City. Entre une promenade sur la Cinta Costera, la découverte du Casco Viejo, la vieille ville coloniale, se promener au bord du fameux Canal de Panama, aller boire un café dans des troquets trop sympas ou encore visiter le Biomuseo, il est impossible de s’y ennuyer!

Pour faire un petit tour en ville, c’est par ici!

#4 Antigua, Guatemala

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la ville d’Antigua! C’est un joyau de l’architecture coloniale entouré de volcans. Les façades colorées des maisons contrastent joliment avec les pavés des rues construites avec du basalte, cette fameuse pierre volcanique noire. Comme le Guatemala est un grand producteur de café, il y a plein d’endroits trop sympas pour aller le boire notamment dans les magnifiques patios des vieilles maisons construites par les Espagnols.

Une petite balade à Antigua? C’est par ici.

#3 Le café

Nous ne pouvions décemment pas ne pas le mettre celui-là! Nous en avons parlé dans presque tous nos articles d’Amérique Centrale! La région est un grand producteur de café. Nous avons bien été obligés de tester les produits locaux! Surtout qu’à part ça, et le rhum nicaraguayen, nos papilles gustatives n’ont pas vraiment été comblées durant ce voyage. Nous ne sommes pas vraiment dans un paradis gastronomique.

Chaque pays produit son propre café et franchement, il est bon partout. Les endroits les plus sympas pour le boire sont au Guatemala ou au Panama.

#2 Flores et les pyramides de Tikal, Petén, Guatemala

C’est la première région que nous avons visitée lors de notre arrivée au Guatemala et nous en sommes tout de suite tombés amoureux. La ville de Flores, bien que petite, est toute mignonne avec ses petites maisons colorées. Nous avons adoré l’ambiance plus chill de El Remate au bord du lac Petén Itza. Enfin, le clou du spectacle reste le site de Tikal! De magnifiques pyramides mayas dans une jungle luxuriante nous ont émerveillés! C’est tellement énorme et la forêt est tellement belle que nous n’avons pas eu le temps d’en faire le tour! Tikal reste un des plus beaux sites mayas que nous ayons visités!

Un petit tour à Flores? C’est par là. Pour les pyramides, c’est par ici!

#1 Bocas del Toro, Panama

Nous terminons ce classement avec un véritable paradis caribéen : l’archipel de Bocas del Toro, au nord-ouest du Panama. C’est un bon moyen de profiter d’une île paradisiaque des Caraïbes sans exploser le budget! L’ambiance y est déjà beaucoup plus créole que latino-américaine et même la cuisine a de nouvelles saveurs. Nous avons évidemment profité de la plage, surtout celle de Bocas del Drago qui est superbe! Nous avons également adoré les petites maisons sur pilotis de Bocas Town qui ont un charme fou!

Pour une petite évasion sur une île paradisiaque, c’est par ici!

Cette petite liste n’est évidemment pas exhaustive! Nous avons d’ailleurs eu beaucoup de peine à ne choisir que dix éléments! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à vous replonger dans ces souvenirs et promis, nous essaierons de ne moins trainer pour publier notre prochain top 10!

Laisser un commentaire