Pushkar

Les horaires de trains étant assez pourris, nous décidons de partir d’Agra en bus. Quelle mauvaise idée! Nous sommes de nouveau tombés sur un chauffeur kamikaze conduisant un bus en lambeaux sur des routes défoncées. Les nombreux accidents de la route dont nous sommes témoin en chemin ne nous rassurent guère! Nous descendons à Bharatpur d’où nous continuerons en train. A la gare, nous sommes les seuls blancs donc nous sommes le centre de l’attention, pas toujours bienveillante malheureusement mais nous apprenons gentiment à nous blinder. Comme le train a plus de deux heures de retard, nous devons encore passer une nuit à Jaipur car nous avons loupé notre correspondance. A la gare de Jaipur, nous sommes étonnés de voir arriver à quai un train neuf, climatisé et pratiquement vide et pourtant c’est bien le train qu’on nous a indiqué. Mais une fois à l’intérieur, ça se corse, il paraîtrait que nous n’ayons pas un billet valable. Nous essayons de parlementer avec le contrôleur pour savoir comment faire pour nous acquitter d’un billet valable. Mais son niveau d’anglais est très faible et finalement, il lâche l’affaire. Après toutes ces petites péripéties, nous voilà enfin à Ajmer!

Ajmer

DSC01438

Ajmer est une ville typique indienne, sale, bruyante et au trafic infernal. Malgré sa taille modeste, nous la trouvons particulièrement sans charme et invivable malgré certains monuments. Mais c’est une bonne base pour partir à la découverte de Pushkar.

Heureusement, il y a un lac, Ana Sagar Lake, entouré des montagnes Arâvilla pour pouvoir échapper à cet enfer. Il y a même une longue promenade piétonne qui longe une partie de la rive, ce qui est assez étonnant un endroit sans véhicule en Inde. Avec les montagnes qui descendent à pic dans le lac, il y a un petit air de lac Majeur, mais la comparaison s’arrête là!

Pushkar

DSC01384

A 11 kilomètres d’Ajmer, se trouve la ville sacrée de Pushkar. Il y a un train par jour qui relie les deux villes. C’est assez pratique même s’il fait un détour de plus de 30 kilomètres pour contourner la montagne. A notre arrivée, nous voyons tout de suite que la ville est de taille vraiment modeste et pourtant, il y a autant de frénésie que dans une grande ville avec les klaxons, les enfants qui crient dans la rue et les traditionnelles vaches.

Pushkar est un lieu de pèlerinage pour les Hindous, sorte de Varanasi (ex Bénarès) miniature. Il y a plus 400 temples dans la ville pour à peine 15’000 habitants, c’est à dire un village à l’échelle de l’Inde. Même si l’hindouisme est la religion principale, on y trouve également des mosquées et des temples sikhs.

Le lac sacré de Pushkar
DSC01392

La ville de Pushkar est construite autour du lac du même nom. La légende raconte qu’un cygne aurait déposé un lotus dans ce lac où le dieu Brahma l’aurait accueilli. Depuis, les eaux du lacs sont considérées comme sacrées et s’y baigner fait partie du rituel hindou.  C’est beaucoup plus modeste que Varanasi mais il nous semble un peu plus sûr de se baigner dans ce petit lac que dans les eaux méga polluées du Gange!

Les ghats
DSC01387

Les ghats sont les escaliers qui permettent au pèlerins de rejoindre les eaux de lac pour s’y baigner. Pushkar en compte 52. Pour pouvoir y accéder, il faut se déchausser mais avec les températures caniculaires, la pierre est bouillante et il y est pratiquement impossible d’y poser la plante des pieds.

Même s’il a fallu encore une fois affronter les transports indiens, nous sommes contents d’avoir fait ce petit détour. Nous avons préféré Pushkar au Taj Mahal, moins surfait et plus authentique malgré l’incontournable allée d’échoppes de souvenirs. Nous ne sommes pas allés à Varanasi pour cause de météo, nous sommes  donc contents d’avoir trouvé un plan B.

Pour la suite, nous retournerons à Jaipur, mais cette fois, nous prendrons le temps de vraiment nous y arrêter pour visiter son riche patrimoine.

3 réflexions sur « Pushkar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :