Prendre le train en Birmanie se mérite, il faut, à chaque fois, se lever aux aurores! Nous avons l’impression que c’est fait exprès pour nous embêter, nous qui ne sommes pas vraiment du matin! Mais cette fois, nous ne nous sommes pas réveillés à des heures indécentes pour rien : le train a quitté la gare de Yangon à six heures et demi, pile à l’heure. A la fenêtre, défilent de magnifiques paysages de rizières, de marécages, de villages flottants et sur la fin, de montagnes. Mais ça n’avance pas vite et il aura quand même fallu onze heure de trajet pour couvrir tout juste trois cents kilomètres! Nous adorons les trajets en train mais là, ça commençait vraiment à devenir très long et inconfortable. Nous n’avons pas du tout été fâchés d’arriver enfin à destination!
Mawlamyine

Après ce long périple, nous descendons à Mawlamyine. Ce n’est pas l’endroit le plus intéressant mais c’est parfait pour une journée de pause entre deux trajets. La ville doit son essor à son port maritime mais le centre-ville se trouve un peu à l’intérieur des terres. Mawlamyine est traversée par le fleuve Salouen qui nous vient tout droit des hauts plateaux tibétains. C’est d’ailleurs le deuxième plus long fleuve de l’Asie du Sud-Est après le Mékong et il parcourt plus de 2815 kilomètres à travers l’Himalaya et la Birmanie. Le superbe pont (image ci-dessus) qui le traverse n’a pas de nom mais est pourtant le plus long pont du pays. Il mesure plus de six kilomètres! Nous sommes d’ailleurs passés dessus avec le train lors de notre arrivée en ville et comme ça ne roule pas vite, nous avons eu le temps de profiter de la vue sur le fleuve et ses rives.
Mawlamyine est la troisième ville de Birmanie. On ne dirait pas tellement c’est tranquille! Pourtant, avec son port important et son université, c’est une ville très dynamique. D’ailleurs, nous avons trouvé les gens encore plus ouverts et plus gentils qu’ailleurs. Il est vrai qu’il est plus facile de communiquer dans la langue de Shakespeare ici, ça aide à la communication!






Hpa An

Heureusement que Hpa An n’est qu’à deux heures de route de Mawlamyine car nous avons eu droit, en plus des traditionnelles routes défoncées, à un bus hors d’âge, vraiment pourri avec un chauffeur un peu kamikaze. Mais bon, nous nous plaignions que les trajets en train étaient trop longs! Heureusement que les routes sont moins à flanc de côteau qu’en Equateur!
Hpa An est la capitale de l’état de Kayin (ou Karen), à l’est du pays. C’est une petite bourgade tranquille mais sans grand intérêt hormis son lac, le Kan Thar Yar, qui donne déjà un aperçu des merveilles naturelles que nous pouvons trouver aux alentours.
On the road

Contrairement au reste de la Birmanie, il est facile et apparemment légal de louer un scooter à Hpa An. En tout cas, il y a plein d’agences de location en ville et personne ne nous a rien demandé de spécial. Nous en profitons donc pour aller explorer les alentours. Nous découvrons un superbe paysage de rizières, de marécages et de montagnes karstiques. Nous en prenons plein les yeux! Malheureusement, notre balade tourne court. Nous nous sommes lamentablement vautrés à scooter! Rassurez-vous, il y a eu plus de peur que de mal! Des belles égratignures, des ecchymoses et Van, qui est tombée sur les fesses, s’est cassé le coccyx et aura du mal à s’asseoir quelques temps, rien de bien méchant. Heureusement, car nous n’aurions pas vraiment eu envie d’avoir à faire avec le système de santé birman entre manque d’infrastructure et difficultés de se faire comprendre en anglais.
Le bas de caisse du scooter a plus morflé que nous mais vu dans l’état dans lequel on nous loue ces engins et l’absence de contrôle, c’est passé totalement inaperçu. Nous avons quand même préféré rentrer pour nettoyer et désinfecter nos plaies et nous remettre de nos émotions. Nous n’étions plus très motivés à continuer la balade. Mais nous avons quand même pu prendre quelques clichés de ce magnifique endroit!
Kyaut Ka Latt Pagoda

Avant nos mésaventures à scooter, nous avons eu le temps d’aller admirer la pagode Kyaut Ka Latt. Ce n’est pas la pagode en elle-même qui nous intéresse, nous en avons vu tellement, mais la formation rocheuse sur laquelle elle est en partie construite. C’est un piton rocheux qui se dresse au milieu d’un petit lac et qui semble résister à l’érosion. Il y a également tout un complexe monastique autour du rocher dont la construction, commencée dans les années 1920, est encore en cours.






Il est possible de grimper au sommet et c’est encore assez accessible mais, à part pour la vue, c’est bien plus impressionnant vu d’en-bas. Sur le rocher, nous n’avons pas assez de recul pour admirer la pagode.
Nous avons hésité à zapper cette dernière étape pour rejoindre la Thaïlande directement depuis Yangon car nos estomacs commencent sérieusement à demander grâce. La gastronomie birmane est vraiment mauvaise et l’hygiène un peu douteuse. Notre système digestif est vraiment soumis à dure épreuve dans ce pays! Nous serions moins cabossés si nous avions suivi cette idée mais nous aurions vraiment loupé quelque-chose. Les paysages de Hpa-An sont, à nos yeux, les plus beaux de Birmanie. N’hésitez pas à y louer un scooter pour y faire un tour! C’est tout plat, sans trop de trafic et pas dangereux. Si nous sommes tombés, c’est entièrement de notre faute! Nous avons mal négocié un virage où il y avait du gravier et notre engin a glissé! Ça ne vous arrivera pas forcément!
Voilà, c’était notre dernière étape en Birmanie, et pas des moindres! Mais retourner en Thaïlande se mérite. Le seul moyen de retourner à Mae Sot, à la frontière est de prendre un taxi collectif. Donc nous avons passé plus de six heures dans un vieux tacot roulant à tombeau ouvert sur une piste (oui, une piste pas une route!) complètement défoncée. Autant vous dire que nous avons été bien secoués. Van et son coccyx cassé ont sûrement effectué le trajet le plus infernal de leur vie! Notre soupe de nouilles thaï a notre arrivée aura été bien méritée!














5 réflexions sur « Hpa An et ses paysages enchanteurs »