Yangon

Nous retrouvons les joies du bus de nuit et surtout des routes défoncées afin de nous rendre dans la capitale économique et la plus grande ville du pays, Yangon.

Nous avons hésité sur l’orthographe à adopter pour le nom de la ville et nous avons choisi celle qui se rapproche le plus de la prononciation locale. Rangoon est l’orthographe officielle anglophone et le nom est parfois francisé en Rangoun.

Yangon était a capitale de la Birmanie pendant la colonisation anglaise puis après l’indépendance jusqu’en 2007, date à laquelle la junte militaire a décidé de déplacer la capitale 300 kilomètres plus au nord à Naypyidaw. Cependant, elle en reste la capitale économique et la plupart des ambassades sont restées à Yangon.

Ville coloniale

la gare de Yangon

Yangon est la ville qui possède le plus de bâtiments coloniaux de toute l’Asie du Sud-Est mais ça ne se remarque pas au premier coup d’œil tant nombre d’édifices sont complètement délabrés. Le gouvernement a d’autres priorités que de rénover les vieux quartiers et, après l’indépendance, il y a eu une vraie volonté dans le pays d’effacer toute trace des Anglais.

Lac Kandawgyi

C’est un lac artificiel en plein centre-ville. Il a été aménagé par les Anglais pour alimenter la ville en eau. Il est bordé par un parc et c’est une vraie oasis de calme loin de l’enfer de la ville. L’emblème du lac est le Karaweik, une réplique d’une barge royale posée sur l’eau. Malheureusement, le site est en travaux donc il est impossible de flâner dans le parc. Pour la petite anecdote, le Karaweik est également l’emblème de la bière Myanmar.

Bogyoke Market

C’était le marché central durant la période coloniale. Aujourd’hui, c’est surtout un attrape-touristes! Il a été construit en 1926 par les Britanniques et fait partie du patrimoine colonial de Yangon. A l’intérieur et dans les ruelles adjacentes se suivent des boutiques de souvenirs, d’antiquités et de joaillerie « government registered ». Nous ne savons pas ce que sous-entend exactement cette appellation mais, en général, si ça implique le gouvernement, ce n’est jamais bon.

Shwedagon Pagoda

Même si nous avons vu des centaines de pagodes, nous décidons tout de même d’aller visiter la fameuse Shwedagon Pagoda qui est le plus grand centre religieux de Birmanie. Mais on n’y rentre pas aussi facilement : il faut une tenue correcte (facile!), se délester de 10’000 kyats par personne (6,50 CHF / 5,95€, mais ça les vaut!) et passer au détecteur de métaux. Le site est blindé de monde mais 90% des visiteurs sont des Birmans qui viennent prier et honorer Bouddha. C’est sûrement important pour eux car ils ont revêtus leurs plus beaux habits et sont tous très élégants. La visite nous a pris trois plombes car nous avons été souvent sollicités pour des selfies, exercice auquel nous nous soumettons toujours avec plaisir.

La pagode repose sur une plate-forme de marbre de 5,6 hectares et compte 72 stupas. Nous pensions en avoir soupé des pagodes mais là, nous sommes subjugués par la beauté du lieu. Impossible d’être blasé par un monument pareil!

Bouddha

Il y aurait plus de 2000 statues de Bouddha sur le site mesurant de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur. Nous ne les avons pas comptées mais nous confirmons qu’il y en a vraiment partout!

Le stupa central

C’est un énorme stupa haut de 98 mètres recouvert de milliers de feuilles d’or. Il y a 64 petites pagodes, également en feuilles d’or, qui l’entourent. Sur la flèche ou se situe le hti (la petite ombrelle) sont accrochées plus de 1480 clochettes en or ou en argent qui tintent dès qu’il y a un peu de vent.

Hormis la pagode et sa vie nocturne, Yangon ne nous aura pas vraiment marqués. Nous ne sommes définitivement pas fans des grandes villes birmanes. Ce n’est même pas à cause de la pollution, de l’enfer d’être piéton ou du trafic infernal, c’est courant en Asie, mais plutôt parce-que nous n’avons pas réussi à leur trouver une âme…

7 réflexions sur « Yangon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :