Nha Trang, la petite Rio vietnamienne

Encore une fois, la route depuis Dalat nous a enchantés. Nous avons d’abord traversé des forêts de pins et des plantations de café. D’ailleurs, pour les accros au café, le Vietnam est un véritable paradis. Ensuite, en perdant de l’altitude, l’humidité se fait plus présente et nous avons même droit à du brouillard. Mais grâce à ce climat, nous avons traversé une superbe forêt luxuriante ponctuée de cascades et avec, parfois, une superbe vue sur des vallées verdoyantes. L’arrivée sur Nha Trang dans une jungle de béton nous refroidit un peu et nous commençons vraiment à nous demander si nous avons eu une bonne idée de venir dans le coin.

Nha Trang est la station balnéaire typique mais a le mérite d’être assez moderne. Il n’y a pas d’horreurs architecturales des années 1960-1970. Le coin touristique se concentre vraiment sur le front de mer, le reste de la ville est laissé aux locaux. Avec sa longue plage, ses tours et sa baie montagneuse, Nha Trang a un petit air de Rio de Janeiro. Apparemment, le coin est moins pire qu’il en a l’air au premier abord. Mais nous allons quand même y faire un tour pour nous en assurer!

La playa

Longue de sept kilomètres, la plage de Nha Trang en jette vraiment avec sa superbe baie au relief escarpé. Le sable est un peu grossier mais l’eau est vraiment claire bien qu’un peu froide à notre goût. Grâce aux courants, c’est une destination de choix pour les surfeurs. Le petit vent qui souffle constamment rend l’humidité de l’air beaucoup plus supportable.

Le marché

Il suffit de s’éloigner du front de mer juste de deux rues pour se retrouver dans un Vietnam un peu plus authentique. Le marché est le cœur névralgique de la ville. Il faut une grande force mentale pour s’abstenir de tout acheter tant les produits sont beaux et appétissants. Il faut dire qu’avec son ouverture sur la mer de Chine Méridionale aux eaux poissonneuses, sa plaine du Mékong très fertile et ses montagnes tempérées et verdoyantes, le Vietnam est un peu béni des dieux pour produire et cultiver de beaux aliments. Le matin, le marché se tient dans un couvert prévu à cet effet. L’après-midi, les étals envahissent la rue d’une manière totalement anarchique afin que les locaux puissent faire leurs emplettes sans descendre de leur scooter.

Cathédrale du Christ-Roi

On doit, évidemment, la construction de cette cathédrale aux Français. C’est d’ailleurs un des seuls témoins de l’époque coloniale à Nha Trang. De style néogothique, elle a été construite entre 1928 et 1930 sur un promontoire haut de dix mètres dominant la ville. La messe y est encore donnée tous les jours et les cloches sonnent toutes les heures. C’est toujours amusant de retrouver un peu de notre culture dans des contrées lointaines et exotiques mais le plus drôle, c’est de voir des touristes asiatiques en extase devant quelque-chose d’assez commun pour nous.

Alexandre Yersin

Une fois n’est pas coutume, nous allons jouer la carte de la fierté nationale en vous parlant d’un de nos compatriotes : le docteur Alexandre Yersin. (Non, le fait qu’il ait été naturalisé français ne compte pas, il est né Suisse, point final!) Si nous vous en parlons, c’est qu’il a évidemment un lien avec Nha Trang où il a vécu plusieurs années. Nous avons d’ailleurs été visiter le petit musée qui lui est consacré. On lui doit notamment la découverte du bacille de la peste, la préparation du premier sérum anti pesteux et l’étude de la toxine diphtérique, rien que ça! Il a également fondé la faculté de médecine de Hanoi. Le musée expose une partie de ses notes ainsi que les instruments utilisés pour ses différentes études. On y trouve également bon nombre de ses objets personnels qui sont très hétéroclites car il touchait, en dehors de la médecine, un peu à tout comme l’astronomie, l’aviation, l’alpinisme, la photographie ou encore la météorologie. Mais si vous prenez le temps d’observer la bibliothèque, vous découvrirez qu’entre tous ses livres de sciences se trouvent,… des romans d’Agatha Christie! Comme chez Van, les livres de science en plus!

Nous avons trouvé la visite du musée très instructive autant pour le personnage que pour la vie en Indochine française au début du XXe siècle.

Nha Trang River

Nous changeons encore une fois d’ambiance. A l’embouchure de la rivière qui a donné son nom à la ville, c’est le quartier des pêcheurs aux maisons basses et aux bateaux colorés. C’est assez calme comparé à la folie touristique du front de mer et à la frénésie du centre-ville.

Po Nagar

Sur une petite colline surplombant la Nha Trang River, le mont Cu Lao, se trouve le Po Nagar, un temple cham. Les Chams étaient un peuple originaire des îles indonésiennes venu s’établir dans l’actuel Vietnam central à partir du IIe siècle créant le royaume de Champa. Leur religion était un mélange d’hindouisme et de bouddhisme Mahayana. Le temple, construit entre le Xe et le XIIIe siècle, rappelle d’ailleurs l’architecture hindouiste de cette époque. L’ensemble eut droit à une petite cure de jouvence en 1906 et reste plutôt bien conservé. C’est un minuscule Angkor (l’époque est d’ailleurs la même) en beaucoup plus urbain et en autant touristique mais il a le mérite d’être facile d’accès. Une petite visite culturelle bien sympa pour changer de la playa.

Nui San

C’est une petite colline haute environ de deux cents mètres. On accède au chemin par un temple bouddhiste possédant de belles pagodes chinoises et un bouddha couché. Ensuite, le chemin se fait plus naturel et très peu fréquenté. Nous sommes les seuls humains parmi de magnifiques papillons bleus, les lézards et les écureuils avec de superbes rayes noires sur le dos.

Et évidemment, la récompense de notre effort au sommet, avec la vue sur Nha Trang, les montagnes et l’île de Hon Tre. Dommage que ce soit si urbanisé.

Décidément, le Vietnam a le don de nous surprendre où nous ne l’attendons pas du tout! Nha Trang est vraiment sympa et a beaucoup plus à offrir que sa plage, même s’il faut reconnaître que c’est un de ses plus beaux atouts. Certes, ce n’est pas le premier endroit que nous recommanderions du Vietnam mais ça peut être un bon point de chute s’il faut se reposer à la playa quelques jours.

Nous reviendrons pour le Nouvel An dans la région avec nos amis Seb, Delphine, Eloane et petit Fabien mais nous serons un peu plus au sud du côté de Cam Ranh.

D’ailleurs, il est temps pour nous de penser à redescendre sur Hô Chi Minh Ville si nous voulons les accueillir comme il se doit à leur descente d’avion.

6 réflexions sur « Nha Trang, la petite Rio vietnamienne »

  1. Je suis quant à moi, encore à Hoi an, il y a beaucoup beaucoup de touristes mais cette ville est tellement surprenante, douce et pleine de charme que ça ne me choque plus. Je pars pour Dalat demain. Comme convenu, je suis vos pas

    J’aime

Laisser un commentaire