Nous avons passé plus de sept mois en Amérique du Sud et avions envie d’autre chose malgré le fait qu’il nous restait la Colombie à explorer. Ce sera pour un prochain voyage. Nous expliquons d’ailleurs les raisons de notre changement de programme à la fin du bilan des six mois. Nous avons donc débarqué en Floride, à Fort Lauderdale pour être précis. Puisque nous sommes dans le coin, autant prendre quelques jours pour visiter Miami.
Pour Van, les USA c’est une grande première. Elle n’a d’ailleurs jamais trop été attirée par l’Amérique malgré tous les films hollywoodiens qu’elle ait pu voir et même apprécier. Fab y est déjà venu plusieurs fois car une de ses tantes a habité à proximité de New York. Dans le New Jersey en fait mais c’est beaucoup plus stylé de dire New York! Les States ne sont donc pas notre premier choix mais nous n’avions jamais écarté la possibilité de venir y faire un tour. La vraie raison de notre venue et que avions trouvé un vol imbattable pour Hong Kong qui part de Los Angeles. Alors autant en profiter pour découvrir un coin de pays et, on l’espère, surpasser quelques préjugés un peu nuls que nous pourrions avoir sur les Américains.
Comme nous venons de le dire, nous ne cachons pas que nous sommes arrivés, comme pas mal de nos compatriotes européens, avec pas mal de préjugés, pas toujours positifs, sur le pays. Nous espérons pouvoir leur tordre le coup. Nous en avons déjà cassé un à l’aéroport : celui de la douane! Beaucoup de voyageurs nous ont dit que la douane américaine c’est la galère et qu’on se fait chaque fois interroger pour des broutilles. Nous y avons passé comme une fleur. Bien sûr notre passeport était en ordre et notre ESTA (autorisation électronique pour entrer sur le territoire américain) a été validé mais aucun agent n’a essayé de faire de l’excès de zèle avec nous.
Miami Downtown

La première chose que nous avons faite en arrivant, puisque nous étions aux Etats-Unis, c’est d’aller voir les gratte-ciels. En tant qu’Européens habitués aux petites villes modestes, ce genre de construction en hauteur nous fascine! En plus, à Miami, il y a le Metromover, (sorte de monorail qui traverse le downtown) qui se glisse entre les différentes tours et il a l’avantage d’être totalement gratuit, dans le but de limiter les voitures dans le centre-ville. Nous qui pensions que les Américains étaient accros à leur voiture, cette mesure écolo est déjà une première bonne surprise. Et bam, un deuxième préjugé qui vole en éclats! Miami est la plus grande ville de Floride et également un centre financier et économique très important pour tout le sud des Etats-Unis. Pourtant, elle reste super calme et le downtown ne nous semble pas si grand que ça. Peut-être que les grands espaces d’Amérique du Sud ont un peu changé notre perception à la grandeur.





Bayside

Bayside, comme son nom l’indique (côté baie en français), est la partie du Downtown donnant sur la baie. Il est principalement constitué d’une marina que bordent de nombreux bars et restaurants. C’est plutôt chic et hors de prix pour notre budget de backpackers mais il y a d’énormes zones piétonnes et c’est assez agréable de s’y promener. Miami compte une grande minorité de latinos. Lors de notre passage, le Mexique jouait un match de coupe du monde et toute la communauté mexicaine était à fond derrière l’équipe nationale dans les différents bars de la marina. L’ambiance était vraiment sympa.



Riverwalk

Au bord de la Miami River, la rivière qui donna son nom à la ville, se trouve un quartier flambant neuf ainsi qu’une promenade qui longe la rive nord de la rivière sur quelques kilomètres jusqu’à Bayfront, son embouchure. Des arbres y ont été planté et l’ombre fournie est indispensable dans cette fournaise de début d’été. Si tout est bien riche et bien propret, ce n’est pas assez « hype » pour la jeunesse dorée de Floride du Sud (contrairement à Miami Beach), donc nous avons eu le coin rien qu’à nous pour flâner tranquillement. Heureusement que quelques hérons sont venus nous tenir compagnie du côté de la baie!





Miami Beach

Située sur une île juste en face du downtown, Miami Beach n’est pas un quartier de Miami comme on pourrait légitimement le penser mais une municipalité à part entière. C’était une petite bande de terre recouverte de marécages et très inhospitalière qui était peuplée par les Amérindiens Tequesta avant l’arrivée des Européens. Aujourd’hui, Miami Beach est connue pour sa célèbre Ocean Drive où se trouve la plus grande concentration d’architecture art-déco du monde. Si les maisons art-déco sont assez sympas et nous plongent dans l’univers des sixties qu’on adore, le reste n’est que bling-bling. Voitures de luxe, restaurants huppés et étalement de richesse, c’est un vrai Disneyland pour gens fortunés! Là, nous subissons un double choc culturel! Nous trouvons rien de similaire dans tout ce que nous avons déjà eu l’occasion de visiter, ni en Europe plus petite, ni en Amérique du Sud plus modeste.
Côté plage, il faut reconnaître que ça en jette! Un vrai paradis caribéen de sable blanc! Malheureusement, nous sommes en été, en pleine saison des sargasses ces grosses algues brunes puantes et toxiques qui envahissent le littoral lorsque la mer est chaude. Malgré son statut privilégié, Miami Beach n’échappe pas à ce fléau.





Après des mois de frénésie en Amérique du Sud, nous sommes en plein choc culturel. Nous avions presque oublié la surconsommation! Mais il nous semble quand même qu’aux States, c’est vraiment abusé. A part le quartier de Little Havana plein de vie, la ville nous a paru trop calme, trop propre, trop rangée, trop lisse et trop parfaite. Un Wisterial Lane à l’échelle d’une grande ville! On a tendance à se demander ce qui se cache derrière ce monde aseptisé. Ce n’est pas que nous n’avons pas apprécié Miami, bien au contraire, ça a même été une bonne surprise, mais nous préférons les bordels organisés d’autres pays moins privilégiés.
Heureusement, le sud de la Floride n’a pas que Miami et ses gratte-ciel à nous offrir et nous sommes curieux d’en découvrir les côtés plus naturels de la région.

12 réflexions sur « Miami et ses plages, bienvenue en Floride »