On nous demande souvent comment nous arrivons à tenir un budget très bas tout en réussissant à nous amuser en permanence. C’est un travail de longue haleine que nous vous avons déjà expliqué dans cet article. Un des secret d’un budget en bonne santé, c’est d’effectuer des activités gratuites, et c’est plus facile que ça en a l’air.
Voici un petit résumé de quelques activités gratuites que nous avons pu tester et qui étaient bien sympa.
Les jardins botaniques

A quelques exceptions près, les jardins botaniques sont gratuits. C’est souvent un véritable havre de paix et de verdure au milieu de grandes mégapoles bouillonnantes. Ils sont, en général, accessibles par les transport publics. C’est un bon moyen de découvrir la flore locale et exotique et parfois même la faune. Le jardin le plus impressionnant à nos yeux est celui de Singapour. Il est tellement ouf que l’UNESCO l’a inscrit sur sa liste du patrimoine mondial! Celui de Kuala Lumpur vaut également largement le détour avec son lac. Pour le jardin des orchidées de Kuching, nous ne sommes pas à 100% sûrs de sa gratuité car, à notre arrivée, les deux employés de l’accueil dormaient profondément et nous n’avons pas osé les déranger.


La playa

Voilà encore une activité totalement gratuite et souvent dans des paysages incroyables. Rester étendus comme une crêpe sur une serviette, ce n’est pas trop notre truc mais nager dans les eaux cristallines et chaudes des tropiques et marcher des kilomètres à pieds nus sur le sable ça nous parle beaucoup plus et ça commence à nous manquer énormément dès que nous nous éloignons de la mer. Nous ne comptons plus toutes les plages que nous avons foulées en plus de deux ans mais nous avions fait le classement de nos dix plages préférées.

Les centres historiques des villes

Certaines villes sont des musées à ciel ouvert tant leur patrimoine historique est riche. Prendre le temps de déambuler dans des ruelles à observer les détails architecturaux est une activité culturelle vraiment sympa qui ne coûte pas un centime. Nous sommes très intéressés par l’histoire coloniale et nous adorons jouer le jeu de deviner les diverses influences d’une ville. Impossible de citer toutes les villes que nous avons visitées mais nous avons également établi le classement de nos 20 villes préférées.

Escaliers Selaron, Rio de Janeiro, Brésil

Ces escaliers sont une vraie oeuvre d’art à ciel ouvert. Ils sont recouverts de carreaux en faïence représentant diverses scènes de vie et provenant du monde entier. De quoi passer une bonne demi-journée à observer les différentes mosaïques sans dépenser un réal.
Pour revenir à Rio, notre toute première étape, c’est ici


Cerro San Bernardo, Salta, Argentine

Il y a un télécabine, payant bien sûr, qui permet de rejoindre le sommet de la colline depuis le centre-ville de Salta. Mais l’expérience ultime, c’est de monter à pied! En plus d’être gratuit, c’est sympa, joli et ça permet d’observer la végétation subtropicale de montagne typique du nord-ouest argentin. Le chemin est facile d’accès et il n’y a pas besoin d’être un bon marcheur pour arriver au sommet qu’on rejoint en une bonne vingtaine de minutes.
Un petit tour à Salta? C’est ici


Canyon des Incas, Tupiza, Bolivie

C’est une randonnée qui dure environ trois heures et qui commence directement depuis la ville de Tupiza. Il n’y a même pas besoin d’un moyen de transport pour s’y rendre. Très vite à la sortie de la ville, nous pouvons admirer ces magnifiques formations rocheuses de pierre rouge façonnées par l’érosion. Un paysage à couper le souffle sans dépenser un seul boliviano.
Un petit tour dans les Andes boliviennes? C’est ici


Le metromover, Miami, Etats-Unis

Les Etats-Unis ne sont pas réputés pour leurs transports publics. Pourtant, à Miami, il est possible de parcourir le downtown en metromover, sorte de petit métro aérien. Il a le grand avantage d’être gratuit et ce n’est pas négligeable dans un pays où nous avons fortement songé à vendre un rein. Le but de la municipalité en mettant en place le metromover était de désengorger le centre-ville des voitures. Et ça marche. Surtout que, même sans la gratuité, ça reste un moyen pratique de se déplacer dans Miami.
Pour une balade à Miami, c’est ici

Hong Kong Park et sa volière, Hong Kong

Malgré une très forte densité de population, Hong Kong bichonne ses espaces vert. C’est le cas du Hong Kong Park, une oasis de verdure au milieu des gratte-ciel. Le truc sympa à faire est de traverser l’énorme volière située dans le parc pour découvrir des dizaines d’espèces d’oiseaux de toute l’Asie du Sud-Est. Le tout, bien sûr, sans dépenser un seul dollar. De quoi compenser le coût exorbitant du logement.
Pour un petit tour à Hong Kong, notre première étape asiatique, c’est ici


Eco-forest, Kuala Lumpur, Malaisie

Voici quelques hectares de forêt équatoriale au milieu de la jungle urbaine de la capitale malaisienne. Ils ne valent pas les parcs nationaux mais c’est déjà un petit coin de nature pour ceux qui n’ont pas le temps de sortir de la ville. Il y a une passerelle dans la canopée pour observer les singes, les oiseaux et la skyline au loin. Et évidemment, l’accès est gratuit!
A la découverte de Kuala Lumpur, c’est ici


Batu Caves, Kuala Lumpur, Malaisie

Au nord de Kuala Lumpur, se trouve le plus grand sanctuaire hindou hors d’Inde. Il est accessible en train depuis le centre-ville. Il est intéressant pour deux raisons : pour les temples hindous et pour les grottes creusées naturellement dans d’immenses pics karstiques. Si vous êtes dans la capitale malaisienne, allez y faire un tour, il ne vous en coûtera que le billet de train.
Un petit tour à Batu Caves? C’est ici


Le snorkeling

Oui, il est totalement possible de s’adonner aux joies du snorkeling sans dépenser un centime! Il suffit de trouver des spots à proximité des côtes. Certes, ce n’est pas aussi impressionnant qu’au large, mais nous avons tout de même pu observer une faune marine intéressante.
Quelques spots intéressants à Cozumel, au nord de Bali (ici et ici) et à Mirissa


Bukit St-Paul, Malacca, Malaisie

La colline qui surplombe Malacca offre une superbe vue sur la ville, surtout au coucher du soleil. Mais pas seulement! On y trouve les ruines d’une ancienne cathédrale ainsi qu’un cimetière, témoins de l’occupation néerlandaise du détroit. Evidemment, on y accède sans devoir dépenser un seul ringgit.
Pour profiter de la douceur de vivre de Malacca, c’est par ici


Randonner dans les Cameron Highlands, Malaisie

Randonner gratuitement hors des parc nationaux et sans trek organisé n’est pas évident en Asie. Dans les Cameron Highlands, il est possible de le faire depuis la station de Tanah Rata grâce à un réseau de sentiers numérotés. C’est un bon moyen de découvrir la végétation équatoriale de montagne.
Découvrir la nature des Cameron Highlands, c’est ici

Temple blanc et temple bleu, Chiang Rai, Thaïlande

Les temples se situent en dehors de la ville de Chiang Rai, il faut donc s’acquitter du coût du moyen de transports qui dépend de votre capacité à négocier un tuk-tuk. Sinon, admirer ces deux merveilles architecturales, c’est gratuit! Une participation de quelques bahts est demandée pour entrer à l’intérieur du bâtiment principal du temple blanc mais les extérieurs valent à eux seuls le détour.
Une visite culturelle à Chiang Rai? C’est ici


Ayutthaya

C’est sûrement un coup de bol mais le jour où nous avons visité Ayutthaya, l’entrée des temples était gratuite. Le coût de la journée s’est donc limitée à la location des vélos, moyen de transport bien pratique pour déambuler dans l’immense complexe de ruines.
Ayutthaya et sa riche histoire, c’est ici


Penang National Park

C’est le plus petit parc national de Malaisie et c’est aussi le seul à être gratuit. Certes, ce n’est ni le plus impressionnant, ni le mieux entretenu mais la forêt est belle et les sentiers débouchent sur de magnifiques plages. Il est accessible en bus urbain depuis Georgetown, donc le transport ne coûte pas une blinde non plus.
Une petite promenade dans un joyau naturel? C’est ici


Grande Mosquée Cheikh Zayed, Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis

Une visite dans cet immense édifice ne vous coûtera pas un dirham. Il faudra juste vous enregistrer et passer au vestiaire pour enfiler une djellaba. Nous qui étions à Dubaï avons dû payer le transport mais depuis le centre d’Abou Dhabi, il y a des bus urbains. Malgré les quatre heures de route aller-retour, nous ne regrettons absolument pas cette visite!
Tout le bling-bling des Emirats, c’est ici


Grande mosquée du sultan Qabos, Mascate, Oman

Voici une mosquée, à nos yeux, encore plus belle que la précédente! La seule condition d’entrée est une tenue appropriée. Nous étions accompagnés par nos amis Masjid et Khalid et nous avons eu droit à une visite guidée par des locaux digne de ce nom.
Une ville digne des contes des Milles et Une Nuit, c’est ici

Old Goa, Inde

Old Goa est tout un complexe de couvents et de cathédrales construit par les Portugais et reste, encore aujourd’hui, le plus grand lieu de pèlerinage chrétien d’Asie du Sud. A part un musée, l’accès au complexe ne vous coûtera pas une roupie. Il faudra juste porter une tenue appropriée.
Une terre portugaise en Inde, c’est ici


Kampong Ayer, Bandar Seri Begawan, Brunei

Kampong Ayer est le plus grand village flottant du monde et se trouve dans la capitale d’un des pays les plus riches du monde. Quel contraste entre ces petites maisons sur pilotis d’un autre âge et les bâtiments clinquants en or de Bandar Seri Begawan. Pour s’y rendre, il faut traverser la rivière, soit en bateau pour un dollar du Brunei, soit, pour la version totalement gratuite, en faisant le détour, à pied, par le pont.
Un petit tour dans cette ville surréaliste, c’est ici


Khao Luang Cave, Phetchaburi, Thaïlande

C’est un magnifique temple bouddhiste dans une impressionnante grotte creusée dans un pic karstique. L’entrée est gratuite mais un petit don est apprécié. Nous n’avons même pas payé la location des vélos puisqu’ils étaient fournis par notre auberge. Nous avons juste payé de notre personne (de nos cuisses surtout !) pour nous y rendre car la route d’accès est bien pentue.
Pour une visite des temples de Phetchaburi, c’est ici



Les dunes rouges, Mui Ne, Vietnam

A Mui Ne, on va essayer à tout prix de vous refiler un tour en 4×4 pour vous rendre dans les dunes blanches au nord de la ville avec une horde de touristes russes. Mais si vous vous rendez juste sur les hauteurs de la station balnéaire avec le bus urbain, vous trouverez de magnifiques dunes rouges dignes du désert où vous serez seuls au monde.
Mui Ne et son microclimat, c’est ici

Christ Roi, Vung Tau, Vietnam

Vung Tau est une station balnéaire pas très loin de Saïgon et méconnue des touristes occidentaux. C’est pourquoi elle nous a attirés. Un énorme Christ-Roi domine la ville. Pour y accéder, la seule chose à dépenser ce sont des calories car il y a plus de 800 marches à grimper.
Pour découvrir Vung Tau, c’est ici


Le pont sur la rivière Kwai, Kanchanaburi, Thaïlande

Pour admirer le fameux pont ferroviaire chargé d’histoire, il suffit de marcher deux petits kilomètres depuis le centre de Kanchanaburi même si des chauffeurs de tuk-tuk essaieront de vous faire croire que c’est beaucoup trop loin pour vous y rendre à pied. L’accès au pont est évidemment gratuit mais, si l’histoire vous intéresse, nous vous conseillons la visite du musée de la Death Railway situé au centre-ville. (pas celui à côté du pont).
La rivière Kwai et son fameux pont, c’est ici


Tous ces exemples démontre qu’il est possible de s’amuser et d’admirer des choses incroyables sans exploser le budget. Evidemment, il nous est arrivé de casser la tirelire pour des visites que nous pensions en valoir la peine!
En ce moment, les visites se limitent aux épiceries du coin puisque la Malaisie a prolongé son lockdown jusqu’au 12 mai. Mais c’est une excellente nouvelle pour notre budget!
En attendant de nouvelles aventures, prenez soin de vous!
Super! Merci pour toutes ces infos! Hâte de revoyager
J’aimeJ’aime
Merci à toi de nous lire!
Nous aussi on a hâte!
J’aimeAimé par 1 personne