
Les Everglades en été, ce n’est pas la bonne saison : les moustiques prolifèrent, la chaleur est écrasante et les orages tropicaux sont nombreux. Par contre, la végétation est luxuriante, les marécages sont inondés et les touristes sont restés sous des latitudes plus tempérées. Comme nous avons une tolérance élevée à la chaleur, nous adorons les orages et les moustiques, depuis l’Equateur, ne nous font plus peur, c’était la saison idéale pour nous!





Les marécages

Les Everglades sont connus pour abriter des marécages où prolifèrent crocodiles et alligators (ne nous demandez pas la différence!), c’est d’ailleurs l’intérêt principal du parc. Mais ils ne sont pas seuls, il y a aussi des tortues marines, des centaines de poissons, des hérons, des sauterelles bariolées, des ibis blancs et une multitudes d’autres espèces. Nous avons eu l’occasion d’observer une faune variée mais trop loin ou trop rapide pour être photographiée.





La forêt tropicale

Les Everglades possèdent des kilomètres carré de forêt tropicale abritant une faune stupéfiante. C’est une forêt jeune puisqu’elle se reconstruit gentiment depuis le passage de l’ouragan Andrew en 1992.





Les mangroves

Sur la côte, les Everglades peuvent compter sur les mangroves comme rempart naturel contre les assauts de l’océan et des ouragans. Malheureusement, Irma a passé par là en septembre 2017 et les pauvres ont vraiment souffert!






Les lamantins
Dans la Florida Bay, à l’extrême sud des Everglades vivent quelques lamantins des Caraïbes, une espèce en voie de disparition. Nous avons eu la chance d’en apercevoir.



Big Cypress national preserve

Ça ne fait pas officiellement partie du parc national des Everglades. Comme son nom l’indique, Big Cypress est une forêt de cyprès où vit la communauté indienne Micosukee. Il y a également beaucoup de marécages où vivent des dizaines de crocodiles et alligators, c’est d’ailleurs dans ce coin que nous en avons aperçus le plus.






Oasis Point

Vu qu’il nous restait un peu de temps, nous nous sommes arrêtés à Oasis déjà heureux de tout ce que nous avons vu et sans attente particulière. Quelle bonne idée! C’est l’endroit où nous avons vu des alligators de près ainsi qu’une riche faune aquatique. Une très belle façon de terminer l’exploration du parc!





Les Everglades resteront une grosse bonne surprise de ce petit séjour américain. Nous qui cherchions de la nature, nous n’avions pas été déçus. Nous avons été épatés par la diversité des écosystèmes et par la clarté de l’eau des marécages.
Pour la suite, nous mettrons une pincée de « french touch »
Toujours aussi intéressant vos commentaires. Merci de nous faire voyager et rêver avec vous.
Bonne suite de voyage.
Véro
Ps : la différence entre alligators et crocodiles ? Ben c caïman la même chose 😂😉😋
J’aimeJ’aime
Coucou Véronique!
Ah ben tout paraît plus clair maintenant, merci pour tes explications! 😂😂
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir!
Gros becs et à bientôt pour de nouvelles aventures!
J’aimeJ’aime