
Le retour de Singapour à Kuala Lumpur ne s’est pas fait plus facilement qu’à l’aller, il nous a fallu attendre deux jours un train de libre dans la ville frontière de Johor Bahru, lieu sans intérêt sauf pour les Singapouriens au fort pouvoir d’achat venant faire leurs courses à prix cassés en Malaisie. Nous avons décidé de ligner directement sur Kuala Lumpur car, vu la difficulté à obtenir des places dans les transports, nous ne voulions pas rater notre vol pour l’île de Bornéo. Nous avons donc passé deux jours dans la capitale malaisienne, évidemment, il y aura un article là-dessus, mais comme nous avons des amis qui nous y rejoindrons en décembre, nous leur avons promis de garder la surprise.
Le Sarawak étant un état autonome, il nous faut passer l’immigration à l’aéroport même si nous venons de la Malaisie péninsulaire. Nous avons donc un tampon de plus sur notre passeport, par contre, le nombre de jours déjà effectué en Malaisie est déduit de l’autorisation de séjour du Sarawak, allez comprendre!
Nous posons nos sacs dans la ville de Kuching, la capitale de l’état du Sarawak et point de départ de nombreux parcs nationaux, les attraits principaux de Bornéo. La ville a été fondée par l’Anglais James Brooke dont nous pouvons encore apercevoir quelques bâtisses coloniales. Sinon la ville est construite de façon anarchique, comme beaucoup de villes en Asie.





L’ambiance est beaucoup plus zen que sur la péninsule, moins musulmane également. Nous pouvons donc ressortir nos shorts et autres tenues plus légères. A l’instar du reste de la Malaisie, Kuching est très multiculturelle avec ses mosquées, ses temples chinois, ses temples sikhs, etc…



La rivière Sarawak

C’est le fleuve qui traverse Kuching et c’est l’endroit le plus sympa de la ville pour flâner grâce à sa longue promenade entièrement piétonne et sa passerelle futuriste qui permet de rejoindre l’autre rive.






Le bâtiment de l’assemblée legislative du Sarawak

C’est l’emblème de la ville de Kuching avec son architecture moderne mais traditionnelle en même temps. Située sur un petit promontoire en bord de la rivière Sarawak, elle se voit depuis n’importe quel quartier de la ville.



Orchid Garden

Il y a une plante qui s’épanouit pleinement dans ce climat équatorial, très chaud et très humide : c’est l’orchidée., une de nos fleurs préférées. La ville de Kuching lui a dédié un jardin. Nous étions censés nous acquitter d’un droit d’entrée, mais les réceptionnistes étaient profondément endormis et nous n’avons pas osé les déranger.











Indian Lane

C’est l’ancien quartier indien de la ville maintenant colonisé par les Chinois. C’est une petite rue piétonne bordée par d’anciennes maisons colorées.



Kuching n’est pas la ville la plus extraordinaire mais c’est une bonne porte d’entrée pour l’île de Bornéo dont nous nous réjouissons de découvrir les forêts tropicales et leurs habitants.
7 réflexions sur « Kuching, premier contact avec Bornéo »