Depuis Bagan, nous retrouvons les joies du bus de nuit, de la climatisation à outrance et surtout des routes défoncées. Nous mettons le cap droit au sud afin de nous rendre dans la capitale économique et la plus grande ville du pays, Yangon.
Nous avons hésité sur l’orthographe à adopter pour le nom de la ville car, oui, il y en a plusieurs! Après quelques recherches, nous avons choisi celle qui se rapproche le plus de la prononciation locale. Rangoon est l’orthographe officielle anglophone et était le nom officiel de la ville pendant la colonisation. Le nom est parfois francisé en Rangoun mais nous trouvons cette dernière façon de faire très moche. Bref, à Rome, faisons comme les Romains, en Birmanie, parlons birman, même si ce n’est que pour un seul mot! Donc, ce sera Yangon!
Yangon était a capitale de la Birmanie pendant la colonisation anglaise puis après l’indépendance jusqu’en 2007, date à laquelle la junte militaire au pouvoir a décidé de déplacer la capitale trois cents kilomètres plus au nord à Naypyidaw, une ville construite de toutes pièces pour l’occasion. Cependant, elle en reste la capitale économique et la plupart des ambassades sont restées à Yangon.




Ville coloniale

Il paraïtrait que Yangon est la ville qui possède le plus de bâtiments coloniaux de toute l’Asie du Sud-Est. Mais, malheureusement, ça ne se remarque pas au premier coup d’œil tant nombre d’édifices sont complètement délabrés, laissés à leur triste sort et coincés entre des constructions plus modernes et vraiment moches. Le gouvernement a d’autres chats à fouetter que de rénover les vieux quartiers et, après l’indépendance, il y a eu une vraie volonté dans le pays d’effacer toute trace des Anglais. Certes, nous comprenons un peu cette volonté car l’histoire coloniale était vraiment cruelle et dégueulasse mais nous trouvons quand même dommage tout ce patrimoine historique laissé à l’abandon. Et puis, effacer toute trace du passé ne va pas changer le cours de l’histoire. Nous trouvons important qu’elle soit conservée et transmise afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs que nos ancêtres. Mais c’est sûrement un point de vue d’Occidentaux instruits et privilégiés et la priorité des Birmans se trouve sûrement ailleurs.







Lac Kandawgyi

C’est un lac artificiel dont le nom signifie « Grand lac royal » qui est situé en plein centre-ville. Il a été aménagé par les Anglais pour alimenter la ville en eau. Sa surface est de 61 hectares et il est bordé par un parc de 28 hectares. C’est une vraie oasis de calme et de verdure loin de l’enfer de la ville. L’emblème du lac est le Karaweik, une magnifique réplique d’une barge royale posée sur l’eau qui représente un oiseau mythique de Birmanie. Malheureusement, le site est en travaux donc il est impossible de flâner dans le parc. Pour la petite anecdote, le Karaweik est également l’emblème de la bière Myanmar.




Bogyoke Market

C’était le marché central durant la période coloniale. Aujourd’hui, c’est surtout un attrape-touristes! Il a été construit en 1926 par les Britanniques et fait partie du patrimoine colonial de Yangon. Il est un peu moins laissé à l’abandon que le reste des bâtiments historiques. A l’intérieur et dans les ruelles adjacentes se suivent des boutiques de souvenirs, d’antiquités et de joaillerie « government registered ». Nous ne savons pas ce que sous-entend exactement cette appellation mais, en général, si ça implique le gouvernement, ce n’est jamais bon.


Shwedagon Pagoda

Même si nous avons vu des centaines de pagodes depuis notre arrivée en Birmanie, nous décidons tout de même d’aller visiter la fameuse Shwedagon Pagoda qui est le plus grand centre religieux du pays. De nuit, elle est illuminée et on l’aperçoit depuis tous les quartiers de la ville! Mais on n’y rentre pas aussi facilement : il faut une tenue correcte (facile!), se délester de 10’000 kyats par personne (6,50 CHF / 5,95€, mais ça les vaut!) et passer au détecteur de métaux. Le site est blindé de monde mais 90 pour cent des visiteurs sont des Birmans venus des quatre coins du pays, même les plus reculés, pour prier et honorer Bouddha . C’est sûrement important pour eux car ils ont revêtus leurs plus beaux habits et sont tous très beaux et très élégants avec leur longyis colorés. La visite nous a pris trois plombes car, en tant que blancs, nous avons été souvent sollicités pour des selfies, exercice auquel nous nous soumettons toujours avec plaisir.






La pagode, qui date du XIVe siècle, repose sur une plate-forme de marbre de presque six hectares construite sur la Singuttara hill, une colline haute de 112 mètres ce qui permet au complexe de dominer toute la ville de Yangon. Elle compte 72 stupas . Nous pensions en avoir soupé des pagodes après avoir déjà passé quelques semaines en Birmanie mais là, nous sommes subjugués par la beauté du lieu. Impossible d’être blasé par un monument pareil!





Bouddha

Le complexe abriterait plus de 2000 statues de Bouddha mesurant de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur. Nous ne les avons pas comptées mais nous confirmons qu’il y en a vraiment partout et qu’ils sont tous plus beaux les uns des autres!






Le stupa central

C’est un énorme stupa haut de 98 mètres recouvert de milliers de feuilles d’or importées directement de Mandalay. Il est entouré par 64 « petites » pagodes, également constituées de feuilles d’or. Sur la flèche ou se situe le hti (la petite ombrelle au sommet), sont accrochées plus de 1480 clochettes en or ou en argent qui tintent dès qu’il y a un peu de vent et la mélodie y provenant est vraiment très jolie.




Hormis la pagode qui nous en a mis plein les yeux et sa vie nocturne, Yangon ne nous aura pas vraiment marqués. Nous ne sommes définitivement pas fans des grandes villes birmanes. Ce n’est même pas à cause de la pollution, de l’enfer d’être piéton ou du trafic infernal, c’est courant en Asie et nous avons l’habitude. Notre manque d’enthousiasme vis à vis de Rangon et Mandalay, les deux grandes villes, vient plutôt du fait que nous n’avons pas réussi à leur trouver une âme.

8 réflexions sur « Yangon et sa fameuse pagode Shwedagon »