Bali : Ubud & Kuta

DSC06465

Nous quittons le bord de mer quelques temps pour nous retrouver, après avoir traversé de jolis paysages de rizières en terrasse, à Ubud, la capitale culturelle de Bali. Par culture, il faut comprendre, un musée, des magnifiques temples hindouistes et une multitude de boutiques de souvenirs afin que les touristes occidentaux se lestent de quelques milliers de roupies. Cette fois, nous sommes vraiment arrivés dans la partie très touristique de Bali. C’est la première fois depuis notre arrivée en Asie que nous croisons autant de blancs! La véritable expérience balinaise aurait été de profiter des massages et des centres de yoga mais le temps et surtout la motivation nous ont manqué. Nous irons tester tout ça dans un endroit plus confidentiel.

Monkey Forest
DSC06372

Comme son nom l’indique, c’est une forêt où il y a des singes. Il y a une population d’environ 600 macaques à longue queue répartis en 5 groupes différents qui y vivent à l’état sauvage même si, avec l’arrivée des touristes, ils sont devenus très peu farouches voire un peu dangereux car ils viennent chercher de la nourriture jusque dans les sacs des humains. Mais ça reste un des seuls moyen de voir des singes de près. Il y a la possibilité d’acquérir des bananes à l’entrée afin de nourrir les macaques mais pour nous il est inconcevable de nourrir des animaux sauvages, nous nous contentons de les observer.

A la base, la Monkey Forest était un sanctuaire hindouiste. Il y a d’ailleurs plusieurs temples dans la forêt ainsi que des sculptures de différents animaux, car dans l’hindouisme, pratiquement tous les animaux sont sacrés.

 Nous ne savons pas trop quoi penser de cette forêt car elle est vraiment dédiée aux touristes, les chemins sont mêmes bétonnés pour ceux qui auraient l’idée de venir en tongs. Ce n’est pas trop notre truc. Mais nous savons pertinemment que c’est grâce à l’attrait touristique que cette forêt n’est pas rasée au profit de resorts avec piscine. Il faut reconnaître, après avoir fait abstraction du monde, que la nature est magnifique et qu’après l’heure de fermeture, ça doit être un vrai havre de paix pour les singes et autres animaux qui y vivent.

Kuta

DSC06484

Pour notre dernière étape, nous n’avons pas gardé le meilleur pour la fin mais le plus pratique pour nous rendre à l’aéroport de Denpasar. Les transports resteront le gros point noir de ce séjour balinais.  Kuta est la station balnéaire d’occidentaux par excellence : boutiques de souvenirs, malls super modernes, restos à burgers, bars, discothèque, enseignes internationales,… Ici tu te fais harceler pour tout : taxi, massage, resto, tour, etc. Tous les moyens sont bons pour essayer de te soutirer quelques milliers de roupies. Ces usines à touristes sont le gros point noir de l’île des Dieux. C’est vraiment dommage car ça fait passer les Balinais pour un peuple avide d’argent facile à tout prix alors que pour une bonne partie d’entre eux, ce n’est pas le cas. Avec sa géographie variée (volcan, rizières en terrasse, plages, récifs de coraux, forêts tropicales, etc) ainsi que sa culture unique avec l’hindouisme balinais qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, Bali aurait de quoi trouver des alternatives au tourisme de masse.

Attentat du 12 octobre 2002
DSC06497

Le 12 octobre 2002 a eu lieu un double attentat à la bombe perpétré par un groupe islamiste proche d’Al Quaïda tuant 202 personnes, principalement des touristes étrangers. Aujourd’hui, sur le lieu du drame, se dresse un mémorial avec le nom de tous ceux qui ont perdu la vie dans cet attentat. Il y a encore beaucoup de fleurs qui sont envoyées sur place, notamment par divers organismes australiens, l’Australie étant le pays ayant perdu le plus de ressortissant dans ce drame.

La playa
DSC06506

Le grand atout de Kuta c’est sa plage! Une longue plage de sable blond et d’eau turquoise! Ici, ce n’est pas le paradis du snorkelling mais celui du surf! Nous aurions pu mettre en pratique ce que nous avions appris en Equateur, mais le courant est assez fort et les rouleaux trop hauts pour des surfeurs débutants comme nous.

Sunset
DSC06470

Pour la première fois à Bali, nous sommes du bon côté pour admirer le coucher de soleil! Mais nous ne sommes malheureusement pas les seuls à vouloir en profiter. Vu le monde qu’il y a, c’est plutôt ambiance Paléo ou autre festival du genre que coucher de soleil romantique. Mais le spectacle est tellement beau que nous oublions tout ce qui nous entoure pour profiter du moment.

Voilà, notre séjour balinais touche à sa fin. A notre avis, nous avons vu le pire et le meilleur de l’Indonésie sur cette petite île. Nous sommes venus à Bali principalement pour le snorkelling et, sur ce point, nous n’avons pas été déçus. Pour le reste, il y a eu de  très bonnes surprises et quelques aberrations. Pour la suite, nous nous envolerons pour la Malaisie, pour l’instant notre coup de cœur asiatique, où nous avons des projets du côté de Malacca.

4 réflexions sur « Bali : Ubud & Kuta »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :