Ayant un peu de temps depuis notre départ d’Indonésie avant de rejoindre les parents de Fabien à Phuket, nous avions décidé de nous poser un peu et effectuer un peu de volontariat. Les deux premières semaines se sont vraiment bien passées. Nous nous occupions d’une petite pension, de l’entretien des espaces communs, de l’accueil des clients, d’aider à l’école de cuisine de la propriétaire et même parfois, nous faisions les guides touristiques à travers la ville. Mais petit à petit, sans trop que nous sachions vraiment pourquoi, des petites tensions ont commencé à apparaître entre les différents protagonistes ainsi que quelques malentendus culturels et linguistiques puis un beau matin, tous les volontaires ont été priés de faire leurs bagages et de dégager le plancher! Ma foi, ce sont des choses qui arrivent nous garderons toutefois un excellent souvenir de cette expérience malgré sa fin en eau de boudin. Nous avons eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes des quatre coins du monde et nous avons pu profiter des attraits touristiques de la ville.

Malacca est le plus ancien port de la péninsule malaise et la ville a été fondée vers 1400, donc avant l’arrivée des Européens. Son endroit stratégique sur le détroit de Malacca a attiré les convoitises de nombreux conquistadors. Aujourd’hui, elle possède un petit patrimoine historique assez intéressant, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui retrace des siècles d’histoires et les différentes influences que connut la ville.
Côté Portugal

Les premiers Européens à débarquer à Malacca étaient les Portugais sous l’égide du navigateur Afonso du Albuquerque.. C’était en 1511. Vu la position stratégique de la ville sur le détroit de Malacca, ils y établirent un comptoir et repoussèrent les locaux, du royaume de Johor, hors des frontières de la ville. La colonisation a duré environ 130 ans. Il ne reste que peu de patrimoine de cette époque car les Hollandais sont arrivés après construisant la ville à leur image. Mais il reste le fort, la cathédrale, quelques azulejos, une douceur de vivre toute méditerranéenne et, le plus important, les pasteis de nata!





Musée maritime

Situé dans un magnifique galion portugais reconstitué, le musée raconte les différentes invasions du détroit, par voie maritime évidemment! C’est grâce à ce musée que nous pouvons faire les malins et vous expliquer les différentes époques de Malacca. Il y a aussi une section sur la faune et la flore marine qui se trouvent dans les différentes régions de Malaisie. Du coup, nous rallongeons encore notre grande liste à idées et nous réjouissons de découvrir le littoral de ce pays!





Côté hollandais

En 1641, les Hollandais débarquèrent avec leurs gros sabots, leur gouda, leurs frites et leurs moulins à vent et s’allièrent avec le royaume de Johor plus au sud afin de faire fuir les Portugais et s’emparer de la ville. Evidemment, après la victoire, les locaux de Johor n’eurent plus que leurs yeux pour pleurer et restèrent confinés hors des frontières de la ville, encore une fois. Mais il y a une justice, les Hollandais n’arrivèrent jamais à faire prospérer le port comme les Portugais, qui eux n’arrivèrent jamais au niveau de prospérité du royaume de Johor auparavant. Ça s’appelle le karma! Aujourd’hui, il reste un superbe centre historique bien conservé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et, fait très rare en Asie, une bonne partie de la vieille ville est piétonne!





Bukit St-Paul

C’est une colline qui surplombe le centre historique. On y trouve les ruines d’une église hollandaise, un cimetière protestant et quelques bâtiments coloniaux. La vue sur Malacca vaut à elle seule la peine d’y grimper! Promis ce n’est pas trop pénible et c’est assez facile la montée!






Côté Chine

La communauté sino-malaisienne étant très importante en Malaisie (26% de la population), Malacca n’allait pas échapper au fameux Chinatown. A l’instar du reste de la ville, et contrairement aux autres Chinatown, le quartier est vraiment tranquille, conforme à l’ambiance dolce vita toute méditerranéenne de Malacca. Pourtant, à la base, on doit ce quartier aux Anglais qui ont également été très intéressés par la positions stratégique de la ville. Le quartier fait également partie du centre historique protégé par l’UNESCO.





Malacca River

Les rives de la Malacca River sont les coins les plus sympas de la ville. C’est un quartier tranquille, d’artistes et surtout piéton qui a un petit air des bords de la Spree à Berlin. Comme ses consœurs Ipoh et Georgetown, Malacca a son quartier de street art.






Diversité culturelle
La Malaisie est connue pour être multiculturelle. C’est encore plus marqué à Malacca par son histoire. On y trouve des mosquées, des temples chinois, des temples sikhs, des églises catholiques et méthodistes, etc., parfois dans la même rue! Ici, tout le monde vit en liberté, peu importe sa croyance, sa couleur de peau et son habillement. Un bel exemple de tolérance que d’autres feraient bien de suivre!





North Malacca

Lors de notre deuxième séjour, nous avons longé la Malacca River en direction de l’intérieur des terres, et avons découvert un petit quartier bien tranquille, hors des circuits touristiques et un peu naturel avec une passerelle qui surplombe une petite mangrove.






La rencontre du jour!

Oui, c’est bien un vrai! Et malgré son air impressionnant, ce varan est totalement inoffensif!
Mosquée flottante

Une bonne partie de la ville moderne de Malacca a été construite sur du terrain gagné sur la mer. Et pour la mosquée, elle a été carrément construite sur pilotis dans le détroit de Malacca. Son nom officiel est d’ailleur Masjid Selat qui signifie mosquée du détroit. Elle a été achevée en 2006 et mélange les architectures malaises et moyen-orientales. Nous avons également appris ici que le détroit de Malacca est le plus long du monde, mais aussi le plus fréquenté. C’est le passage obligé entre Singapour et le Golfe Persique et ceci depuis des siècles. On comprend mieux pourquoi Malacca a toujours attiré les convoitises.





Même si l’aventure ne s’est pas vraiment bien terminée, notre expérience à Malacca en tant que volontaires fut néanmoins très bonne et nous n’en partons pas fâchés. Nous garderons un très bon souvenir de cette magnifique ville très riche en culture.
Effectivement, le souvenir que nous avons gardé de cette ville était tellement positif que nous avons décidé d’y refaire un petit tour, en simple touristes cette fois, pour visiter quelques endroits encore méconnus. Evidemment, la présence de la fameuse « Portuguese egg tart » a lourdement penché en faveur de notre retour.

22 réflexions sur « Malacca entre dolce vita portugaise et saveurs chinoises »