Jerez de la Frontera

Ça fait déjà plusieurs semaines que nous vous bassinons avec notre lieu de villégiature estival. Sans grande surprise, nous avons choisi l’Andalousie, notre région préférée de la péninsule ibérique. Notre toute première idée était Malaga, une ville vraiment sympa qui a le gros avantage de se situer en bord de mer. Mais nos recherches de logement se sont avérées infructueuses, le coin est vraiment hors de prix. Pas grave, nous avions également des envie de Séville, la ville la plus ouf d’Espagne, qui est bien située pour aller découvrir les alentours et qui a de bonnes offres de logement.

Finalement, nous avons atterri à Jerez complètement par hasard! Lors de nos recherches de logement dans la plaine de Guadalquivir, c’est une ville qui ressortait souvent. Nous avons été y jeter un coup d’œil et nous avons été conquis! La ville est superbe, les environs ont l’air de trucs de malades, il y a du pinard et nous ne sommes qu’à 12 kilomètres de l’océan. Et si Séville nous manque, ce qui sera probablement le cas, il nous suffit de prendre le train et en une heure de trajet, nous y sommes!

Quand nous avons annoncé notre départ pour l’Andalousie, la remarque la plus fréquente que nous avons eue est : « Mais vous allez mourir de chaud! » Même pas peur! Sérieusement, nous sommes conscients que la région connaît des chaleurs intenables pendant les mois d’été et c’est super gentil de vous en inquiéter. Ce sera l’occasion de vivre ça une fois de l’intérieur, de ralentir le rythme et de piquer quelques trucs aux locaux pour ne pas trop en souffrir. Nous ne sommes pas venus pour le chaud mais nous nous en accommodons très bien. La vraie raison de notre venue en Andalousie est juste que nous en avions envie! La région nous plaît énormément, le coût de la vie est moins élevé que dans la Communauté Valencienne et nous avons hâte de découvrir les trésors qu’elle recèle. En attendant, nous allons déjà vous présenter « notre ville », Jerez de la Frontera.

Plaza de la Asuncion et l’ancien Ayuntamiento

Jerez de la Frontera est située dans le sud-ouest de l’Andalousie sur une petite colline (56 mètres d’altitude, vraiment petite la colline!) qui domine la plaine du Guadalquivir, juste avant la baie de Cadiz. Le nom de Jerez nous vient tout droit de l’arabe dont c’est une traduction du latin Xera (Xérès en français). Nous vous laissons donc imaginer la prononciation avec la jota espagnole bien gutturale et le « r » bien roulé! Surtout que les Andalous « mangent » le « z » final. Comme beaucoup de localités environnantes, le nom est complété par « de la Frontera » (de la frontière) pour la simple et bonne raison qu’au XIe siècle, lors de la Reconquista de la plaine du Guadalquivir, ces villes nouvellement castillanes se situaient à la frontière du royaume de Grenade, pas encore reconquis et appartenant encore aux musulmans.

Bien qu’elle appartienne administrativement à la province de Cadiz dont c’est la plus grande ville, Jerez est beaucoup plus proche culturellement de Séville. Son centre historique, ses églises gothiques, son alcazar et ses tablaos flamencos nous rappellent en tout point la belle capitale andalouse.

Coupole de la cathédrale

Centre historique

Jerez a tout l’air d’une petite ville, voire d’un gros village. Ne vous y trompez pas! Le centre historique est bien plus grand qu’espéré! Nous sommes arrivés il y a plus de deux semaines et nous nous y perdons encore! Mais c’est un plaisir de déambuler dans ces petites ruelles, plus belles les unes que les autres, bordées de superbes maisons andalouses aux façades blanchies à la chaux.

Comme la plupart des villes de la région, Jerez a été fondée par les Phéniciens et a connu une histoire similaire que ses autres sœurs espagnoles. Histoire ibère, romaine, wisigothe et arabe. Après la reconquête de Séville par les Catholiques en 1248, Jerez devient un protectorat castillan avant d’être complètement intégrée à la couronne espagnole en 1266. A cause de sa situation de ville frontière entre les royaumes chrétien et musulman, Jerez connut beaucoup de conflit pendant les deux siècles que dura la Reconquista. La ville connut son apogée commerciale au XVe siècle, grâce à la conquête des Amériques, et la plupart des monuments médiévaux du centre historique datent de cette époque bénie.

Plaza de la Arenal

C’est le cœur historique de Jerez et sa place principale. C’est le symbole de la Reconquista car c’est en cet endroit qu’eurent lieu la majorité des batailles de la ville. Nous trouvons que cette place manque d’âme et c’est paradoxalement le lieu le plus touristique de la ville. Si vous y passez, fuyez à tout prix les terrasses qui s’y trouvent! C’est hors de prix et on vous sert de la fausse paella! On ne le répètera jamais assez : il n’y a qu’un seul endroit pour manger de la paella, c’est Valence! De toute façon, l’Andalousie possède assez d’autres trésors gastronomiques locaux.

Cathédrale de San Salvador de Jerez de la Frontera

Comme c’est souvent le cas dans le sud de l’Espagne, cette cathédrale du XVIIe siècle de pur style gothique, a été construite sur les restes de la grande mosquée de Jerez du XIe siècle. On le remarque un peu par sa forme centrale carrée et par sa coupole. Elle se situe sur un petit monticule mal plat et a été bâtie en tenant compte de la forme du terrain. C’est pourquoi, elle semble parfois un peu de traviole. Le campanile, lui, vit sa vie en indépendant séparé du corps principal de la cathédrale. C’est en fait le minaret de la mosquée même si c’est beaucoup moins flagrant que pour la Giralda de Séville. Nous, on lui trouve un style vénitien, ce n’est pourtant pas le cas. A l’intérieur de la cathédrale, il y a une expo permanente d’art sacré. N’y allez que si vous avez un goût certain pour les images de bondieuseries.

Le style gothique de la cathédrale est incontestable et typique de l’époque de sa construction. Mais les deux siècles suivant virent arriver l’ère baroque et Jerez en a profité pour embellir sa cathédrale, déjà superbe, de magnifiques détails architecturaux. Il faut reconnaître que pour une ville moyenne comme Jerez, la cathédrale en jette un max!

Iglesia de Santiago

Un autre mastodonte gothique de construction antérieure à la cathédrale (XVe siècle) se trouve au nord du centre historique en plein quartier flamenco. C’est l’église de Santiago. Comme elle se trouve sur un des points les plus élevés de la ville, elle se voit de loin. Voilà pourquoi elle a attiré notre attention. Pourtant, au Moyen-Age, elle se situait en dehors de l’enceinte fortifiée de la ville.

Fun fact : vous pouvez apercevoir sur la photo qu’une famille de cigognes a établi son nid sur le clocher de l’église. C’est loin d’être une rareté! Chaque clocher de Jerez abrite son propre nid de cigognes!

Plaza de la Asuncion

Voici notre coin préféré de Jerez! Cette petite place toute chouquinette et tranquille regorge de trésors architecturaux de style gotico-mudéjar, Renaissance et néoclassique. Elle est bordée par l’église San Dioniso, l’ancien ayuntamiento (mairie) avec ses arcades datant de 1575 ainsi que par de magnifiques maisons classiques andalouses. En son centre, trône une statue dédiée à la Vierge de l’Assomption, d’où le nom de la place.

L’Alcazar

Comme toute ville de l’ancien royaume d’Al-Andaluz (le royaume arabe d’Andalousie) qui se respecte, Jerez possède son propre alcazar, c’est à dire un palais-forteresse dans le monde arabe. Il date probablement du XIIe siècle et serait l’édifice de style almohade (arabe du sud de l’Espagne) le plus ancien de la péninsule ibérique. La ville de Jerez a construit son alcazar après avoir déclaré son indépendance vis à vis du califat de Ronda et avoir fondé son propre taifa. Bien entendu, les rois catholiques s’en emparèrent et y rajoutèrent des éléments architecturaux de style baroque.

Alameda Vieja

L’Alcazar de Jerez n’est pas aussi pittoresque que celui de Malaga, mais il est situé sur une magnifique esplanade, appelée Alameda Vieja, bien ombragée par les arbres donnant une superbe vue sur la coupole de la cathédrale. Elle date de la même époque que l’Alcazar. Aujourd’hui, elle accueille différents marchés, marchés au puces, foires et fête des vendanges. Elle sert également de « parking » pour les calèches promène-touristes.

Parlons un peu pinard!

des tonneaux de Xérès utilisés comme panneaux publicitaires

Jerez est super connue pour sa production de vin de Xèrès. Il y a des bodegas (caves) un peu partout en ville et, par fortes chaleurs, une bonne odeur de raisin fermenté se fait sentir dans les rues. C’est en général du vin blanc coupé à la liqueur plus ou moins doux selon le type de vinification.

La culture de la vigne dans la région daterait de l’époque romaine. Ce qui n’est pas très étonnant car les Romains étaient des grands amateurs de vin. C’est après que ça a buggé quelque-part car les Espagnols d’aujourd’hui sont plutôt amateurs de bière. C’est compréhensible par grande chaleur mais c’est dommage car il y a de très bons crus qui ne demandent qu’à se faire connaître. (Non, le tempranillo qu’on exporte partout n’est PAS un bon cru!) Les vignobles ont été abandonnés pendant la période musulmane avant d’être repris et chouchoutés par les rois catholiques.

La cave la plus ancienne encore en activité (1835 environ) et la plus prestigieuse de Jerez est Tio Pepe même si les visites de ses bodegas sont un peu surfaites. D’ailleurs, si vous voulez un verre de vin blanc sec de Xérès dans n’importe quel bar de la ville, demandez un Tio Pepe. Ne demandez surtout pas une manzanilla! Oui, c’est aussi un vin blanc mais de Sanlucar de Barrameda, une petite ville située à 20 kilomètres au bord de l’Atlantique. Donc, ça ne vient PAS de Jerez! Si vous en demandez, on vous fera des gros yeux et on vous fera comprendre qu’ici, on boit du Tio Pepe (c’est du vécu!) Et ne demandez pas non plus une manzanilla hors des provinces de Cadiz et de Séville, on vous servira un thé à la camomille!

Jerez n’est pas la plus connue des villes andalouses mais elle n’a pas beaucoup à envier à ces grandes sœurs plus prestigieuses et nous n’avons probablement pas encore tout vu. Cet article sera d’ailleurs étoffé au fur et à mesure de nos découvertes.

Une chose est sûre, nous ne nous sommes pas trompés d’endroit pour poser nos sacs! La région a l’air vraiment incroyable et rien que la ville de Jerez dépasse déjà toutes nos espérances! Nous nous réjouissons d’en découvrir un peu plus et, bien sûr, de vous le partager!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :