
Descendre plus de 3000 mètres depuis Cuzco ne fut pas une sinécure tant les virages de la route nous ont fait passer une nuit épouvantable dans notre bus, pourtant confortable. Et pourtant, nous ne sommes pas les plus à plaindre : d’autres passagers ont été bien plus malades que nous! Mais le lever de soleil sur les montagnes du désert de Nazca valait le coup d’œil surtout que, généralement, nous ne sommes jamais réveillés à des heures aussi indues!
Huacachina

Nous débarquons à Ica, qui avec ses motos taxi klaxonnant et sa chaleur écrasante nous rappelle un peu Bangkok. Mais le coin plus ou moins intéressant est l’oasis de Huacachina, un lac perdu au milieu des dunes de sables du désert de Nazca où Fabien s’est même essayé au sandboard, c’est comme du snowboard mais sur du sable. Ces magnifiques dunes de sables contrastent vraiment avec la végétation luxuriante des Andes que nous avons eue à Cuzco la veille!





Paracas

Notre but étant de rejoindre l’océan Pacifique, nous continuons notre route jusqu’à Paracas, petite station balnéaire très touristique dans le désert de Nazca, connue pour sa réserve du même nom.



Réserve de Paracas

Nous délaissons les îles Ballestas, visiblement trop touristiques vu le nombre impressionnant de bateaux remplis de touristes qui y vont chaque matin, pour la réserve de Paracas. Pour bien profiter du paysage et par souci d’écologie, nous décidons de la parcourir à vélo. Mais le terrain est mal plat, l’air du désert est vraiment très sec, il y a un vent à décorner des bœufs et, évidemment, il n’y a pas un seul coin d’ombre, donc nous peinons un peu. Heureusement, en récompense de nos efforts, les paysages sont superbes!
La réserve est située dans un des coins les plus désertique du Pérou! Pas étonnant que nous peinons un peu avec nos vélos! Elle a été créée dans le but de protéger les espèces marines ainsi que les oiseaux qui peuplent le coin. Grâce à ses courants, dont le fameux de Humboldt qui nous apporte du froid, l’eau est riche en plancton est attire une faune marine très diversifiée.
Bonus

Comme à chaque fois que nous nous trouvons sur la côte Pacifique, nous profitons des magnifiques couchers de soleil!




Cette petite étape nous aura fait nous rendre compte combien la côte péruvienne est désertique! Fab qui adore les désert est aux anges! Van préfère les forêts mais elle doit bien reconnaître que le paysage de dunes et de roches façonnées par l’érosion est à couper le souffle!
Hello, toujours de magnifiques photos, j ai vraiment beaucoup de plaisir à vous lire et a vous suivre dans votre periple. bravo à vous deux. bisous Irène
J’aimeJ’aime
Salut Irène, merci pour le commentaire, ça fait plaisir tes encouragements, ça nous motive pour la suite du voyage.
Gros bisous de Lima ou on fait une petite pause citadine dans cette magnifique ville.
J’aimeJ’aime