La Nouvelle Orléans

DSC03362

Une des conditions requises pour que Van accepte de se rendre aux Etats-Unis était de passer par La Nouvelle-Orléans. (la deuxième était de manger un bagel au saumon) Donc nous voilà à nous réveiller à des heures indécentes pour prendre un vol très tôt le matin (Ah comme nous ne regrettons pas les tours du matin!) afin de découvrir cette ville à l’histoire fascinante!

Le Vieux Carré

DSC03350

Appelé aussi French Quarter, (le quartier français) c’est le premier quartier de la ville à avoir été construit au XVIIe siècle par les colons français. Il  est reconnaissable par ses maisons coloniales et leurs balcons en fer forgé. Plus tard, les Espagnols ont conquis la Louisiane et il en reste quelques vestiges comme le Cabildo à côté de la cathédrale. Le quartier, bien que touristique, est vraiment sympa avec ses concerts de jazz à chaque coin de rue. C’est animé, pas trop propret, ça nous change de l’endormie et très ennuyeuse Floride! La seule chose que nous déplorons, c’est l’absence de zone piétonne.

Le faubourg Marigny

Construit au début du XIXe siècle, juste à l’est du Vieux Carré, le faubourg Marigny fut la première banlieue de la Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui, c’est un quartier plutôt populaire, animé la nuit et qui compte pas mal de laissés pour compte. En effet, les inégalités sociales sont flagrantes dès que nous sortons des jolis quartiers. D’ailleurs, la ville compte parmi les plus dangereuses de tous les Etats-Unis.

MidCity

Malgré la forte influence européenne, La Nouvelle Orléans reste quand même une ville américaine avec son Downtown, appelé ici MidCity, qui contient ses banques, ses gratte-ciels et ses fast-food pour businessmen pressés. Rien de bien intéressant si ce n’est que le quartier est traversé par les streetcars.

Louis Armstrong Park

Le célèbre musicien de jazz Louis Armstrong est natif de la Nouvelle-Orléans. Il est donc tout à fait logique que la ville ait dédié un de ses parc à l’enfant du pays. On y trouve d’ailleurs tous les bâtiments en rapport avec l’art : l’auditorium, le théâtre, le conservatoire, etc

Garden District

C’est le quartier résidentiel chic de la Nouvelle-Orléans, c’est ici que se sont installés les premiers Américains après le rachat de la Louisiane à Napoléon, le quartier français étant trop petit à leur goût. (Nous avons pu remarquer que les Américains n’aiment pas ce qui est petit!) Des maisons à galeries typiques du sud des Etats-Unis constituent le quartier. Beaucoup d’entre elles ont servi de lieu de tournage pour plusieurs film, la Nouvelle-Orléans étant le troisième endroit des Etats-Unis servant de décor à l’industrie cinématographique. C’est ici aussi que se trouve le cimetière Lafayette, dont certaines tombes appartiennent aux victimes de la guerre de Sécession.

City Park

Toute ville américaine qui se respecte possède son « Central Park ». La Nouvelle-Orléans n’échappe pas à la règle avec son City Park construit au bord de véritables bayous de Louisiane. C’est un véritable oasis de nature et de fraîcheur à l’ombre des grands chênes pouvant atteindre l’âge vénérable de 600 ans! Enfin un endroit où la sacro-sainte voiture, chère aux américain, n’a pas accès!

La ville de La Nouvelle-Orléans fut une étape agréable. Nous avons particulièrement apprécié les influences européennes, parce-que franchement la (non) culture américaine, ce n’est vraiment pas notre truc. Mention spéciale à la cuisine cajun, essentiellement composée de riz et de crevettes du Golfe du Mexique, qui a été influencée par la France, l’Espagne et les Antilles et qui est vraiment savoureuse!

Pour la suite, ce sera plutôt tacos et guacamole...

7 réflexions sur « La Nouvelle Orléans »

  1. Que j’aime lire vos commentaires, regarder vos photos … c’est vraiment sympa de prendre du temps et de nous permettre de voyager un peu avec vous … même quand on est du matin 😝 j’ai fortement pensé à vous à mon retour de vacances et qu’il a fallu régler mon réveil à 3h30 pour une prise de service à 5h 😏
    Bonne continuation et merci
    Bisous à Vous

    J’aime

    1. Coucou Valérie,

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir et ça nous donne la patate pour continuer à prendre du temps pour partager tout ça!
      Bon courage pour les tours du matin! Nous compatissons même si on avoue, on ne sait plus trop ce que c’est 😉
      Gros becs et à bientôt pour de nouvelles aventures!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :