
Notre séjour à Mérida a plutôt mal commencé. Une épidémie de grippe virulente sévit dans le Yucatán et nous n’y avons pas échappé. Après quelques symptômes alarmants, Van s’est décidée à consulter un médecin qui lui a diagnostiqué un foyer infectieux au poumon droit. Donc repos et antibiothérapie au programme! Mais pas de panique! La prise en charge médicale a été bien gérée, les médicaments délivrés sans problème à la pharmacie et la convalescence s’est très bien passée!
Mais Mérida a bien d’autres atouts que ses centres médicaux et ses nombreuses pharmacies! C’est la capitale de l’état du Yucatán et un des plus grands centres coloniaux des Amériques après Mexico et la Havane. C’est un plaisir pour les yeux de flâner dans les rues bordées de maisons colorées, de trouver de l’ombre sous les arbres des petites places, de prendre le pouls de la ville sur la place centrale ou de découvrir de petites églises au détour d’une ruelle.






Plaza grande

Comme toute ville coloniale qui se respecte, Mérida à sa place centrale, appelée ici Plaza Grande. Elle est bordée par la cathédrale San Ildefonso, la maison du gouverneur et de splendides édifices coloniaux.








Parque de la Madre

C’est une petite place à deux pas de la Plaza Grande où il fait bon vivre sur une terrasse d’un café. La place est bordée par la cathédrale Rectoria de Jesus Tercera Orden construite en 1618.





Parque San Cristobal

C’est une petite place bien agréable bordée de jolis bâtiments coloniaux. C’est ici qu’habitait la population blanche espagnole de souche à l’époque de la colonisation. La place est dominée par l’église Notre Dame de Guadalupe construite au XVIIIe siècle.





Parque de la Mejorada

Encore une petite place typique coloniale! Elle est bordée par l’église Notre Dame de Carmen, de l’hôtel de ville et la faculté d’architecture.





Mérida est une ville qui vaut le détour lors d’un séjour sur la péninsule du Yucatán. Nous avons été fascinés par sa richesse architecturale et avons profité de la douceur de vivre du lieu.
7 réflexions sur « Mérida »