L’une des raisons qui nous poussent à voyager, et pas des moindres, c’est de pouvoir découvrir de nouvelles saveurs! Et comme avec notre job dans un petit resto de plage, nous passons souvent par les cuisines, de quoi nous donner envie de faire un petit classement de nos plats préférés pendant notre périple.
#10 Dulce de leche, Argentine

Nous commençons notre classement par une petite douceur venue tout droit d’Argentine, le dulce de leche, ou confiture de lait en français. C’est super doux avec un petit goût de caramel. Une bouchée contient environ 3000 calories mais c’est tellement bon et addictif qu’il est très difficile de rester raisonnable avec ce genre de produit.
#9 Ceviche, Chili, Pérou et Equateur

L’Amérique du Sud n’est pas vraiment connue pour être un paradis gastronomique (nous confirmons!!) mais il existe une exception avec le ceviche. C’est un cocktail de poisson cru très courant sur la côte Pacifique et il est préparé différemment selon les régions. Au Pérou, il est servi en entrée avec du leche de tigre, une sauce piquante préparée avec du jus de lime, des oignons et de l’aji, un piment typiquement péruvien. En Equateur, il est servi comme plat principal dans une soupe de tomate froide ou, dans quelques régions, dans une sauce de cacahuètes. Nous les avons tous trouvés délicieux et nous en avons ingurgités des kilos!
#8 Guacamole, Mexique

Le Mexique regorge d’avocats, il est donc normal que le Guacamole y fasse partie des incontournables. Surtout que sur place, les avocats ont énormément de goût! Comme vous l’avez sûrement compris, le guacamole est une sauce à l’avocat avec des oignons et des tomates, et c’est tout! La version piquante que nous trouvons en Occident n’est pas la vraie, au Mexique c’est vraiment doux. Il est accompagné de chips de maïs, autre ingrédient très répandu dans le pays.
#7 Les Dim Sum, Hong Kong

Ces raviolis de pâte de riz cuits à la vapeur dans des boîtes en bambou sont servis… pour les quatre heures! Les Asiatiques ne sont pas tellement des becs sucrés donc même le goûter est salé. Pour la farce, on y trouve de tout, des crevettes, du crabe, des légumes, de la viande, etc… Bien qu’il soit possible d’en trouver dans toute la Chine, et même ailleurs en Asie, c’est un plat typiquement hongkongais.
#6 Dosa (ou tosai en Malaisie), Inde

Il est difficile de ne choisir qu’un plat parmi la cuisine indienne car tout est absolument délicieux. Mais comme, paraît-il, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, nous avons choisi le dosa. C’est une crêpe faite à partir de farine de lentilles, parfois fourrée de pommes de terre sauce masala, qu’on trempe dans diverses sauces (curry, dahl, sambal de coco, etc…) Dans la variante indo-malaisienne, la crêpe est tapissée d’œuf à l’intérieur. C’est un repas très nutritif qui tient au ventre pendant des heures, très pratique pour des baroudeurs comme nous!
#5 Dahl, Inde

Le dahl est tout simplement un curry de légumineuses, lentilles et pois chiches notamment. Il accompagne pratiquement tous les plats tout au long de la journée. Et, contrairement au idées reçues, le curry indien n’est pas si épicé que ça.
#4 Mango sticky rice, Thaïlande

Une des rares douceurs en Asie mais qui vaut amplement le détour! La texture du riz est la même que notre riz au lait occidental sauf qu’en Thaïlande ils le préparent avec du lait de coco, renforçant le côté très doux. La mangue fraîche à côté donne un tout petit côté acidulé, mais vraiment petit car les mangues sont super douces sous les tropiques. Un véritable petit orgasme gustatif!
- #3 Gado Gado, Bali, Indonésie

Le gado gado est le plat traditionnel de l’île de Bali et c’est la seule chose plus ou moins authentique qu’on puisse y trouver. C’est une salade de légumes avec des œufs et du tofu, le tout nappé d’une délicieuse sauce à l’arachide. Donc, si on enlève la sauce, ça donne un plat relativement sain. En ce qui nous concerne, c’est un vrai coup de cœur culinaire!
#2 Laksa, Sarawak, Malaisie

Le laksa, c’est facile! Du curry, du lait de coco et des nouilles de riz! Pour le reste, c’est en fonction de ce que tu trouves dans ton frigo! Souvent il y a du poulet, des œufs, des crevettes, différentes sortes de poissons et d’autres choses que nous n’avons pas encore réussi à identifier. La soupe est un peu épicée mais c’est très savoureux! A Penang, il existe une autre forme de laksa avec du thon et une sauce à la menthe mais nous préférons la version bien piquante du Sarawak.
#1 Portuguese egg tart, Malacca, Malaisie

Lorsque les Portugais occupèrent Malacca au XVIe siècle, ils apportèrent la recette des fameux pasteis de nata. Les autochtones s’empressèrent de s’en emparer et c’est comme ça que sont nées les Portuguese egg tart qu’on peut trouver encore aujourd’hui dans les petites échoppes de la ville. Si la pâte feuilletée est exactement la même qu’au Portugal, la farce est un peu différente, faite principalement avec de l’œuf, produit très facile à trouver dans ces contrées contrairement au lait ou à la crème. Les puristes crieront sans doute au scandale face à cette variante mais nous, nous la trouvons excellente et adaptée au climat chaud et humide.
Vous pouvez donc constater que nous sommes loin de mourir de faim pendant notre périple et, mis à part quelques petites douceurs de temps en temps, nous mangeons relativement équilibré. Et nous profitons également de la profusion de fruits tropicaux!
Mais la cuisine en voyage, ce ne sont pas toujours de bonnes surprises, nous avons aussi goûté des choses vraiment bizarres. En voici un petit aperçu histoire de rigoler un peu.
Le maté, Argentine et Uruguay

Le maté c’est un mélange d’herbes très amères qu’on fait infuser dans de l’eau chaude à la manière d’un thé. C’est la boisson nationale en Argentine et, à Montevideo, se promener en ville avec son matériel à maté c’est plus tendance que d’exhiber un nouveau sac à main! Si nous trouvons sympa le concept du partage de maté, nous ne sommes absolument pas convaincu par le goût, beaucoup trop amer.
Tout, Etats-Unis

Mis à part la cuisine cajun, la gastronomie aux Etats-Unis, c’est le néant! Tout est trop gras, trop sucré, trop salé et servi en portion pour 12 personnes! Nous avons vraiment galéré pour trouver des légumes et des salades et aussi pour trouver de la nourriture en quantité raisonnable.
Le poivre noir, Sri Lanka

Nous n’avions rien contre le poivre noir, mais ça c’était avant notre séjour au Sri Lanka. Là-bas, le poivre noir est plus épicé que le curry et ils en mettent absolument partout! Nous souffrons vraiment de stress post-traumatique du poivre noir! Une fois, nous nous sommes même rendus dans un KFC pour avoir au moins un repas non épicé! Eh bien non! Même dans les grandes enseignes américaines, tout est épicé au poivre noir!
Le durian, Asie du Sud-Est

Le durian est un fruit très respecté en Asie du Sud-Est. Il a été nommé fruit national en Malaisie, le théâtre national a été construit à son effigie à Singapour et certains spécimens peuvent atteindre 1000$ pièce! Tout ça pour un fruit qui sent un mélange de pourriture et d’égouts! Niveau goût, ce n’est pas mieux, on dirait de l’oignon pourri! Sur le marchés, tous les fruits sont imprégnés de l’odeur nauséabonde du durian! Et pourtant, lors de notre séjour au Moyen-Orient, ça avait fini par nous manquer!
La bouffe en voyage, ça peut être une sacrée aventure, mais le goût de la découverte reste le plus fort et nous nous réjouissons de découvrir encore d’autres saveurs ces prochains mois!
58 réflexions sur « Nos 10 plats préférés »