Ayutthaya

DSC07517

Nous sommes rentrés en Thaïlande par la ville d’Udon Thani près de Ventiane. Le but était de voyager en train. Les trains en Thaïlande sont fiables et relativement confortables. Seul point négatif : l’air conditionné réglé sur glacial, à tel point que nous avons dû sortir nos sacs de couchage pour nous y emmitoufler à l’intérieur. Comme nous ne voulions pas nous arrêter à Bangkok pour diverses raisons, nous sommes descendus 80 km avant, à Ayutthaya.

Ayutthaya

DSC07507

Ayutthaya était l’ancienne capitale du royaume de Siam et comptait parmi les villes les plus prospères du monde. Mais l’armée birmane est arrivée en 1767 et a tout saccagé sur son passage. La ville a ensuite été abandonnée au profit de Bangkok, la nouvelle capitale. Il reste aujourd’hui de somptueuses ruines de ce glorieux passé dans un parc archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons débarqué un jour où l’entrée à tous les temples était gratuite.

Le parc se trouve sur une île formée par les rivières Chao Praya et Pa Sak au milieu de la végétation et est jalonné de lacs et de canaux. Tout ça donne une ambiance nature et calme au lieu malgré le fait que nous nous trouvons en plein centre-ville. Mais attention : un temple même en ruines reste un temple, donc une tenue correcte est exigée!

Wat Langkadum
DSC07603

C’est un petit temple de moindre importance dont il ne reste plus grand chose aujourd’hui. Seul le stupa reste dans un état de conservation correct.

Wat Phong
DSC07581

Ce temple, situé en bord de khlong, aurait été la résidence des moines d’Ayutthaya jusqu’à ce qu’ils en soient chassés par l’armée Birmane. Il n’en reste pas grand chose si ce n’est le stupa, qui a connu une grande campagne de rénovation dans les années 90.

Wat Ratcha Burana
DSC07503

C’est un temple bouddhiste construit en 1424 et sa pagode centrale, originellement recouverte de stuc, reste la mieux conservée du site. Sa construction a été ordonnée par le roi Borommarachathirat II pour servir de mausolée à ses deux frères morts au combat.

Wat Phra Ram
DSC07527

Ce temple a été construit en hommage au roi Ramathibodi, le premier monarque d’Ayutthaya, à sa mort aux alentours de 1370. Il possède une immense pagode centrale qui s’aperçoit de loin et conserve encore de nombreuses stupas en plus ou moins bon état.

Wat Phrasisanpeth
DSC07544

Construit au XVème siècle, c’est le temple le plus important d’Ayutthaya, il servait de temple royal. Il est reconnaissable par ses trois grand stupas blancs alignés, résultat d’une restauration hasardeuse. Le temple contenait des précieuses images de Bouddha qui ont été transférées au Wat Pho de Bangkok après l’attaque des Birmans, le temple étant trop abîmé pour pouvoir être reconstruit.

Wat Wora Chettha Ram
DSC07551

Construit à la fin du XVIème siècle pour la crémation du roi Naresuan, ce petit temple est coincé et un peu dissimulé entre ses grands voisins plus imposant et il est très facile de le louper. Heureusement que nous l’avons trouvé car c’est ici que se trouvent les Bouddhas les mieux conservés de toute la ville.

Wat Mahathat
DSC07573

Construit à la fin du XIVème siècle, c’est le temple le plus ancien de la ville. Maintenant ce n’est plus qu’un gros tas de ruines mais il reste néanmoins célèbre à cause d’une tête de Bouddha prise entre les racines d’un arbre. Personne ne sait vraiment comment elle est arrivée là mais l’explication la plus plausible est qu’elle serait tombée pendant le pillage d’Ayutthaya par les Birmans, qu’elle aurait roulé au pied de cet arbre et que les racines l’auraient protégée durant toutes ces années.

Ayutthaya a vraiment été une petite étape sympa. Il n’y avait pas trop de monde donc déambuler à travers ces ruines fut vraiment agréable. C’était une très bonne alternative à Bangkok : plus calme, plus culturel, moins stressant et moins touristique.

Pour la suite nous continuons encore et toujours notre route vers le sud car nous sommes toujours attendus de pied ferme à Koh Phi Phi.

7 réflexions sur « Ayutthaya »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :