Avec plus de 80’000 kilomètres à notre actif, nous avons eu l’occasion d’admirer une variété incroyable de paysages. Le verdict est sans appel, nous vivons quand même sur une magnifique planète et chaque pays possède un petit patrimoine naturel à découvrir. Mais il y a certains endroits qui sortent vraiment du lot et qui sont tout simplement à couper le souffle! Voici une petite liste non exhaustive des endroits qui nous ont laissé bouche bée.
#10 Chutes d’Iguazu, Brésil/Argentine

A la frontière entre l’Argentine et le Brésil, se trouvent 275 chutes d’eau plus impressionnantes les unes que les autres au milieu d’une forêt tropicale luxuriante. En plus des cataractes, il y a également une faune incroyable constituée d’oiseaux et de papillons multicolores ainsi que de coatis. Malgré la « Disneylandisation » du lieu avec des passerelles à touristes et des magasins de souvenirs, les chutes d’Iguazu restent un incontournable lors d’un voyage en Argentine ou au Brésil.
L’article sur les chutes côté Brésil, c’est ici, et côté Argentine c’est ici



#9 Amazonie, Equateur

C’est une région qui aurait mérité un peu plus de temps d’exploration tellement c’est vaste et varié. Nous en avons découvert une infime partie dans la partie occidentale de l’Equateur et nous avons été enchantés par tout ce que nous avons vu. La faune et la flore sont exceptionnelles et même les habitants sont plus sympas et ouverts que dans le reste du pays. Malheureusement, cette forêt est victime de la folie destructrice de l’homme. Espérons que les consciences écologiques se réveilleront également là-bas…
Pour lire notre article sur l’Amazonie équatorienne, c’est ici



#8 Salar d’Uyuni, Bolivie

Au milieu des plateaux andins de Bolivie, à plus de 3600 mètres d’altitude, se trouve le plus grand désert de sel du monde, plus de 10’000 km2! Nous nous sentons vraiment minuscules sur cette étendue blanche qui s’étend à perte de vue! Lors de notre passage à la saison des pluies, le sol était recouvert d’eau à une hauteur d’environ 10 centimètres donnant au Salar un aspect luisant de miroir vraiment superbe. Malheureusement, le site commence à être trop connu, trop facile d’accès et une succession de véhicules 4×4 gâchent un peu le paysage.
Notre article sur Uyuni est ici


#7 Péninsule Valdés, Patagonie, Argentine

Elle se mérite cette péninsule Valdés! Déjà, il faut se rendre à Puerto Madryn : un trajet de bus de 24 heures au milieu de la pampa toute plate et monotone! Ensuite, il ne faut pas s’évanouir d’horreur en voyant les prix pratiqués sur place. Enfin, après avoir négocié une location de voiture, il faut encore une bonne centaine de kilomètres pour rejoindre l’endroit en question. Mais une fois arrivés sur place, nous oublions tout de ces petits tracas et nous restons éblouis devant les paysages incroyables et devant les pingouins, les éléphants de mer, les otaries et les guanacos. Bref, une folie à laquelle nous ne regrettons absolument pas d’avoir succombé!
Pour lire notre article sur la péninsule Valdés, c’est ici



#6 Everglades National Park, Floride, Etats-Unis

Voici la grosse bonne surprise de notre séjour américain! En plus, en y allant en juin, nous y avons croisé pratiquement personne et les marécages étaient remplis d’eau, donc bien plus impressionnants qu’en hiver. Nous avons été impressionnés par la diversité des écosystèmes sur un territoire assez petit. Et bien sûr, les lamantins et les crocodiles nous ont honorés de leur présence!
Pour lire notre article sur les Everglades, c’est ici



#5 Le Mékong, Laos

Naviguer sur ce fleuve mythique dans un Laos encore peu urbanisé restera une de nos meilleures expériences en Asie. De Huay Xai à Luang Prabang, nous voyons défiler, avec lenteur, un paysage de collines verdoyantes vraiment époustouflant. Le Mékong, avec ses crues et décrues, rythme la vie de nombreux Laotiens qui ont appris à vivre avec ses caprices.
Pour découvrir le Mékong et ses rives, c’est ici



#4 Cabo Rachado, Malaisie

Ce ne sont pas les parcs nationaux et les forêts qui manquent en Malaisie. Le Cabo Rachado sort du lot car il est difficile d’accès et complètement méconnu! Comme son nom l’indique, c’est un cap qui s’avance dans le détroit de Malacca et c’est un sanctuaire important pour les oiseaux qui y font escale avant de s’envoler pour l’île de Sumatra juste en face. Nous y étions complètement seuls pour y découvrir une flore luxuriante, une faune incroyable et des plages aux eaux cristallines.
Pour découvrir le Cabo Rachado, c’est ici



#3 Wadi Shab, Oman

Nous délaissons quelques instants les forêts tropicales luxuriantes pour nous retrouver dans le désert omanais. C’est une oasis au milieu d’un canyon dont l’humidité donne un peu de verdure au milieu de toute cette aridité. Nous avons été étonné de la clarté et de la propreté de l’eau.
Pour découvrir le Wadi Shab et d’autres merveilles omanaises, c’est ici



#2 Bornéo, Sabah et Sarawak, Malaisie, Brunei

Nous aurions pu faire un top 10 rien qu’avec tout ce que nous avons vu à Bornéo tellement cette île est incroyable! Et pourtant, nous n’en avons visité qu’une infime partie. Les parcs nationaux sont superbes, bien gérés à l’Américaine avec une faune et flore uniques! En plus, Bornéo est une île très accessible, relativement bon marché et facile à se déplacer en transports publics. Il n’est d’ailleurs pas impossible que nous y retournions un jour pour découvrir de nouveaux coins paradisiaques. Petite mention spéciale pour Brunei, un coin surréaliste au milieu de toute cette jungle luxuriante!
Nos différents articles sur Bornéo : Brunei, Kuching, Kubah National Park, Similajau National Park, Bintulu, Kota Kinabalu et Sandakan




#1 Iles Galapagos, Equateur

C’est sans surprise que les Iles Galapagos prennent la tête de notre petit classement! Ce n’est pas un secret que cet archipel restera LE truc de fou de ce périple! Oui, il faut casser la tirelire pour y accéder mais c’est sûrement le meilleur investissement que nous ayons pu faire! Les paysages sont à couper le souffle, les plages sont paradisiaques et la faune encore plus impressionnante que prévu. Nous y avons vu des otaries, des iguanes marins, des tortues, des requins à pointe noire, des raies, des fous à pattes bleues, etc. La plupart des animaux observés sont endémiques de l’archipel.
Pour lire l’article sur les Galapagos, c’est ici



Toutes ces merveilles de la nature nous font prendre conscience que les écosystèmes sont fragiles et qu’il faut les protéger au mieux. Plus facile à dire qu’à faire sachant que certains pays ont des enjeux économiques énormes (pétrole, huile de palme, minéraux,…) incompatibles avec la protection de la nature. Nous savons pertinemment que voyager, ce n’est pas très écolo non plus, même si nous essayons au maximum de limiter notre impact. D’ailleurs nous avons pris la résolution de rejoindre nos amis au Vietnam sans prendre un seul avion!
Merci ! Tout simplement merci du partage !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir! On prend aussi les bons plans de ceux qui veulent bien nous en donner aussi….
J’aimeJ’aime
Bouhhh les gars votre blog est une merveille. Tout ce qui est noté ici comme vos lieux préférés, était dans mon programme. Il y a trop à lire, faut se lever pour le métro boulot dodo dont vous parliez. Plus que 36 jours à tenir!
J’aimeJ’aime
Waw merci!
Courage! Bientôt ces 36 jours ne seront plus qu’un mauvais souvenir!
Nous vous souhaitons bien du plaisir à voyager! En tout cas, pour nous, après 21 mois, c’est toujours du bonheur!
J’aimeAimé par 1 personne